Accueil > 20 conseils pour améliorer vos relations aux autres

20 conseils pour améliorer vos relations aux autres

Entreprendre.fr

A l’heure où le « chacun pour soi » semble de rigueur dans une société en situation économique difficile, il est urgent de revenir aux fondamentaux. Au sein de l'entreprise comme dans la sphère privée, le relationnel est primordial. Voici 20 conseils faciles à appliquer pour améliorer nos relations avec notre entourage professionnel et familial.

 1. Développer sa capacité d’écoute

Il est absolument impossible de parvenir à avoir de bonnes relations dans la durée lorsque l’on est incapable de faire preuve d’écoute. Pas simplement la simple écoute normale qui est habituelle dans une conversation qui nous intéresse, non, il s’agit de ce que l’on nomme parfois l’écoute positive et qui pourrait aussi se résumer dans : l’art de savoir se taire.

 

En effet, il est absolument logique d’avoir envie de s’exprimer, de faire valoir son point de vue, ou encore de parler de ses propres soucis, problèmes et autres aventures. Toute personne a donc un penchant à parler de soi et d’écouter les autres de façon superficielle.

 

à lire aussi

 

2. Faire des compliments

Il est important de savoir remarquer les changements positifs, les progrès des gens qui nous entourent. Et une fois que l’on a pu les voir, ne pas négliger de leur faire remarquer en les complimentant.

 

3. Ne pas « avoir toujours raison »

Si l’objectif est d’améliorer ses relations avec autrui, mieux vaut mettre la pédale douce sur ce point. Etre toujours convaincu d’être du côté de la vérité a tendance à provoquer immanquablement l’énervement, ou au moins l’agacement chez les autres. Le meilleur moyen pour que l’on vous évite comme la peste.

 

4. Admettre ses torts

Le corollaire du paragraphe précédent, mais qui ne va pas pour autant de soi. Rien de plus difficile pour certains que d’admettre qu’ils se sont trompés. Le réflexe premier est de vouloir passer cela sous silence, ou de se dire qu’une fois que l’erreur est commise, il est inutile de revenir dessus. Admettre ses torts, même longtemps après, permet de ne pas passer pour une personne de mauvaise foi.

 

5. Ne pas feindre l’intérêt

Pour améliorer ses relations aux autres, il ne faut pas passer pour un horrible hypocrite car faire semblant de s’intéresser à l’autre finit toujours par se voir. L’intérêt doit toujours avoir une base de sincérité.

 

6. Etre sincère

Comme en amour, toute vérité n’est pas bonne à dire et il est normal de ne pas tout révéler même à ses proches. La sincérité est cependant un atout. En premier lieu, parce qu’elle se voit et cela donne confiance. Même si l’on est un expert dans l’art de feindre, la sincérité a surtout le mérite de faciliter la vie et donc les relations avec les autres.

 

7. Défendre ses convictions

L’affirmation de soi n’est pas toujours évidente pour tous. Et lorsque l’on a dans l’idée d’améliorer ses relations avec les autres, il est très tentant de se rallier aux avis de ses interlocuteurs dans l’objectif de leur plaire, ou simplement par paresse. Un gain possible, mais qui ne porte que sur le court terme.

Si l’on est en désaccord, mieux vaut mettre en avant ses positions plutôt que de se sentir mal à l’aise ensuite, ou de se faire prendre en flagrant délit de mensonge.

 

8. Savoir garder un secret

Le secret joue un rôle important dans la relation. Il arrive en effet qu’une personne vous donne une information sous le sceau du secret. Lorsqu’une personne confie à une autre une information en demandant de garder le silence, ce souhait doit être respecté.

 

9. Accepter la différence

« Qui se ressemble, s’assemble » dit le dicton. Ce qui est vrai évidemment, car il faut avoir quelques points communs pour que l’amour et l’amitié puissent se développer. Cela est moins évident dans le monde du travail où l’on ne choisit souvent pas son environnement. Il convient donc d’accepter les gens comme ils sont lorsque les circonstances y obligent.

 

10. Politesse & ponctualité

Nous apprenons aux enfants à dire « bonjour, au revoir, merci », à sourire, ne pas crier… Un apprentissage normal qui en fera espère-t-on des jeunes gens bien éduqués. Cette règle vaut pour soi et pour toute la vie !

 

11. Pratiquer la tolérance

S’il est important de défendre ses convictions et ne pas se laisser marcher sur les pieds, comme l’on dit, il ne faut pas non plus s’attaquer à des moulins à vent en toute circonstance. Il faut donc pouvoir défendre ses convictions de façon cordiale et ferme, et puiser dans son capital tolérance pour que de bonnes relations ne se trouvent pas abîmées, voire détruites.

 

12. Etre d’humeur égale

Etre d’humeur égale est appréciable, mais surtout apprécié. Il est plus facile d’aborder une personne toujours identique à elle-même plutôt qu’une personne dont on craint les réactions parfois violentes ou agressives.

 

13. Savoir présenter des excuses

L’idée c’est d’apprendre et de savoir faire amende honorable. Même si le fait de présenter ses excuses est parfois compliqué, cela est surtout toujours désagréable. Pourtant impossible de changer l’opinion de l’autre sans faire cet effort.

 

14. Etre sociable

Améliorer ses relations avec les autres exige un minimum de sociabilité. Rencontrer les autres, faire preuve d’une politesse sociale fait partie de la vie. Même si l’on n’en ressent pas vraiment pas le besoin, il est important d’avoir un minimum de vie sociale si l’on souhaite justement avoir de bonnes relations.

 

15. Ne pas avoir d’idées préconçues

Il arrive que l’on se laisse enfermer sans vraiment en prendre conscience dans des systèmes de pensées excluant les autres.

Etre attentif et garder son objectivité est essentiel. On arrive parfois à totalement gâcher une relation sur un préjugé qui n’a aucune raison d’être lorsque l’on prend le temps d’y réfléchir.

 

à lire aussi

 

16. Apprendre la bienveillance

La bienveillance (avec l’empathie) est certainement l’une des qualités les plus utiles. C’est la capacité à pouvoir voir le positif chez l’autre. Mais attention, il n’est absolument pas synonyme d’aveuglement. Il s’agit d’une posture psychologique où l’on se met volontairement en situation de voir le bien et de vouloir le bien à autrui.

 

17. Ne pas avoir peur de l’autre

Une partie des relations conflictuelles vient souvent du fait que l’on craint la personne en face de soi. On peut ainsi faire peur à certains sans vraiment s’en apercevoir. Mieux vaut savoir pourquoi et être à même de se raisonner, car la peur empêche toute relation normale.

 

18. Savoir se défendre sans s’énerver

Garder son calme est évidemment un plus, mais il y a des circonstances où cela est difficile à vrai dire. Et si certains ont tendance à se refermer comme des huîtres, il en est d’autres dont le sang ne fait qu’un tour. L’adrénaline est souvent mauvaise conseillère et ne peut qu’envenimer les relations.

 

19. La réciprocité

Rendre une invitation fait partie des règles sociales, une politesse normale et pratiquée par tous. Mais il arrive souvent que l’on oublie cette règle de base. Certaines personnes sont naturellement attentionnées, d’autres sont naturellement indifférentes. Pour entretenir de bonnes relations avec autrui, mieux vaut faire partie de la première catégorie. La réciprocité fait partie des règles de base d’un bon relationnel.

 

20. Accueillir par le sourire

Le conseil le plus simple à suivre et l’un des plus efficaces est de sourire. Le sourire désamorce l’agressivité et a tendance à obliger l’autre à un effort sur lui-même.

 

 

Pour améliorer ses relations aux autres, il faut donc avant tout rester ouvert et créatif. L’erreur majeure des individus est d’associer systématiquement l’humain que l’on a en face de soi à son comportement. Or, chaque personne vaut souvent beaucoup mieux qu’elle ne le montre.

 

La psychologie a démontré depuis longtemps que nous fonctionnons tous par projection, en reprochant à l’autre nos propres faiblesses, défauts ou erreurs de jugement. Autant de raisons qui prouvent que développer son intelligence sociale est un travail sur soi de toute une vie.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :