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AccorHotels, premier groupe hôtelier de France

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Premier groupe hôtelier en France, AccorHotels, avec 1.449 hôtels pour quelque 140.956 chambres, appuie sa stratégie de développement sur la franchise, les hôtels en franchise représentant plus de 60% (34% pour les filiales et 6% pour les contrats de management).

Le développement des franchises

En France, ce développement en franchise concerne principalement les marques Ibis Styles, Ibis et Ibis budget (économique), Mercure, Novotel, Suite Novotel (milieu de gamme) et Mgallery (luxe). Premier franchiseur européen, le groupe bénéficie de 45 ans d’expérience dans le métier.

 

L’offre de franchise AccorHotels répond notamment aux besoins des hôteliers indépendants, offrant des équipes de développement performantes mais aussi des équipes opérationnelles qui s’engagent, soutenues par un système de réservation qui génère plus de 40% du CA, des outils et un savoir-faire de référence, une assistance technique dans la construction et la rénovation d’hôtels.

 

Une offre large

AccorHotels propose des marques fortes et attractives, de la plus économique à la plus luxueuse, de quoi bénéficier directement de la force de la marque choisie.

 

En déployant un concept qui a déjà fait ses preuves, le franchisé améliore la notoriété de son hôtel, en accédant notamment à plus de 100 canaux de distribution : sites Internet, comparateurs en ligne, agences de voyages, GDS…

 

Le groupe privilégie les propriétaires d’un hôtel qui souhaitent continuer à l’exploiter en bénéficiant de la force d’une marque reconnue, d’une véritable expertise et de la puissance d’un système de distribution performant. En échange, les franchisés payent des redevances de commercialisation basées sur leur CA. 

 

Les objectifs

Enfin, HotelServices, l’opérateur et franchiseur qui rassemble l’ensemble des hôtels sous les enseignes du groupe, est en charge de proposer la meilleure offre de services aux partenaires propriétaires.

 

Les objectifs de HotelServices ? La maximisation des redevances, l’accélération en matière de CRM, de fidélisation et de digitalisation, la mise en œuvre d’une stratégie par segments pour renforcer les marques du groupe. 

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