Accueil > Ali Behnam Bakhtiar : l’entrepreneur qui a conquis la Côte d'Azur

Ali Behnam Bakhtiar : l'entrepreneur qui a conquis la Côte d'Azur

Entreprendre.fr

Originaire d’Iran, Ali Behnam Bakhtiar est encore un enfant lorsqu’il s’installe avec sa famille à Paris à la suite de la révolution iranienne. Aujourd’hui, à 44 ans, cet entrepreneur globe-trotter affiche une réussite exemplaire : architecte reconnu, homme d’affaire comblé, designer réputé dans le monde entier… Ali Benham Bakhtiar accorde à Entreprendre l’un de ses rares entretiens à la presse française depuis sa résidence de Saint-Jean Cap-Ferrat.

« J’ai toujours été ouvert aux autres cultures et entreprendre m’a immédiatement semblé naturel. J’ai effectué mes études entre la France, les Etats-Unis et l’Angleterre, et alors que j’étais encore étudiant, j’ai créé ma première ligne de design à Dubaï. »

 

Depuis plus de 20 ans, Ali Bakhtiar Designs, basé à Dubaï et à Saint-Jean Cap-Ferrat, s’est imposé dans le monde entier, en particulier au Moyen Orient, en Asie et en Afrique. Ali Bakhtiar Designs a acquis une réputation exceptionnelle dans le secteur du design d’intérieur et de l’architecture mais également dans l’organisation de mariages et d’événements haut de gamme pour des clients du monde entier.

 

« Depuis deux ans, nous nous développons en France, explique Ali Benham Bakhtiar. C’est arrivé naturellement car notre clientèle souhaitait bénéficier de services tels que nous les offrons à l’étranger… Mais ce type de services sur-mesure n’existait pas en Europe. »

 

Ali Bakhtiar Designs : un sens inégalé de la perfection

 

Une clientèle exigeante qui fait appel à Ali Bakhtiar Designs pour son sens inégalé de la perfection. « Nos clients nous demandent par exemple de leur trouver des propriétés, en particulier sur la Côte d’Azur. Nous nous occupons alors de tout : architecture intérieure, rénovation, design, équipement… ils n’ont plus qu’à s’y installer. »

 

C’est l’une des caractéristiques de Bakhtiar Designs : le service avant tout. « C’est exact ! Nous sommes très « Service oriented » et c’est ce que nous clients recherchent et apprécient. Nous suivons nos clients de A à Z. Récemment, nous avons aidé des clients étrangers à acheter une propriété. Ils sont arrivés sans valises... Tout était déjà prêt et disponible pour eux : leurs vêtements, la nourriture, tout… Ils étaient chez eux. »

 

Cette notion de service poussé à l’extrême, si elle étonne parfois en France, est fort répandue au Moyen Orient ou en Asie : « Pour nous, le service est primordial.  Tous nos clients bénéficient d’un service soigné à l’extrême. Et cela qu’ils disposent de budgets conséquents, de budgets moyens voire bien moins importants qu’on pourrait le croire. »

 

Des parcours différents au service d’une philosophie

 

Service, service, service… Ce soin apporté au client nécessite forcément un management particulier. « Tous les salariés de Ali Bakhtiar Designs savent à quel point la notion de service est importante. Quelqu’un qui ne comprendrait pas cela n’aurait pas sa place dans notre organisation.  Les personnes que nous recrutons possèdent tous des parcours différents... Même si nous formons en interne toutes les personnes que nous recrutons, j’aime engager des talents aux expériences multiples et diverses. C’est une richesse inestimable pour une entreprise. Les cultures de tous horizons, les mentalités différentes au service d’une même projet d’entreprise, c’est magnifique. »

 

Le parcours d’un entrepreneur n’est jamais linéaire… Les mauvais moments succèdent parfois aux réussites. Mais en aucun cas, Ali Benham Bakhtiar n’emploie les mots d’échec ou de difficulté. « Pour moi, ce que certains appellent difficultés, ce sont des sources de motivation, l’occasion d’emmagasiner encore davantage d’expérience, de relever des challenges complexes. C’est enrichissant d’un point de vue humain et professionnel. »

 

« Créer demeure ma raison d’être »

 

A la tête de plusieurs sociétés qui comptent au total plus de 800 salariés à travers le monde, Ali Benham Bakhtiar se considère davantage comme un créateur que comme un manager. « Créer demeure ma raison d’être. Et, en matière de management, j’ai une règle : je ne m’entoure que de gens plus compétents que moi dans certains domaines ! Je crois que c’est une chose essentielle pour qu’une société réussisse. »

 

Malgré sa présence en France depuis deux ans à peine, Ali Bakhtiar Designs croule sous les projets : décoration d’intérieur, architecture, restauration, évènementiel, construction, immobilier… Une profusion qui ravit l’entrepreneur même si celui-ci reconnaît que parfois les lourdeurs administratives entravent sa soif d’entreprendre…

 

« C’est un problème très français… Par exemple à Dubaï, vous pouvez créer votre société en 24 heures, ouvrir un compte bancaire professionnel en une heure, recruter et être opérationnel en 48 heures ! En France certaines formalités sont tellement longues qu’elles peuvent entrainer la perte d’un projet. L’obtention d’un permis de construite demande entre 6 mois et un an en France. A Dubaï, dans ce laps de temps, vous signez la construction de deux propriétés et de deux immeubles ! C’est aussi le cas en Chine, aux Etats-Unis, en Inde. »

 

Lorsqu’on demande à cet homme d’affaires hors du commun la qualité que doit posséder un jeune entrepreneur, sa réponse fuse : « Un entrepreneur doit être flexible et créatif. Avoir toujours des plans B, C, D dans le cas où le plan A ne fonctionnerait pas. Il faut être sans cesse prêt à s’adapter et à changer son fusil d’épaule. C’est la plus grande qualité pour réussir… »

 

Pour en savoir plus : Ali Bakhtiar Designs

 

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :