Accueil > Alstom parie sur Cherbourg

Alstom parie sur Cherbourg

Entreprendre.fr

Confirmé mais repoussé à début 2017, le projet éolien d’Alstom à Cherbourg s’inscrit dans la volonté du groupe de diversifier ses solutions de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, en particulier des EMR.

Grâce à son éolienne Haliade™ 150 (dont le rotor de 150 m permet un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes en mer existantes, alimentant en électricité l’équivalent d’environ 5.000 foyers), Alstom viendra bientôt équiper les parcs éoliens offshore de Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles pour EDF-EN, soit un total de 240 éoliennes produites en grande partie à Cherbourg.

 

à lire aussi

 

«Un champ EDF en France, c’est à peu près 1 an de production pour l’usine. Nous construisons une usine non pas pour 3 mais pour 20 ans ! Notre challenge est d’arriver à remplir ces usines au-delà des projets que nous aurons avec EDF, avec j’espère de nouveaux appels d’offres en France et l’export», déclarait Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power, lors de sa visite dans le Cotentin en septembre dernier.

 

Quant à la ferme pilote hydrolienne du Raz Blanchard, exploitée par Engie, elle devrait accueillir 4 machines Oceade™18 – 1,4 MW conçues par Alstom, et dont l’assemblage et la maintenance des turbines seront également effectuées à Cherbourg. Avec une capacité totale de 5,6 MW, ces hydroliennes pourront alimenter 5.000 foyers en électricité.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :