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Start-up : comment Amazon a fait décoller Dodow

Isabelle Jouanneau

Cofondateur de la start-up Livlab qui commercialise Dodow, un métronome lumineux facilitant l’endormissement, Gui Perrier nous explique comment les solutions d'Amazon ont accéléré le développement de l’entreprise, notamment à l'international.

Pourquoi avoir choisi la Marketplace Amazon pour vendre Dodow ?

 

Gui Perrier : Lancé en septembre 2015, Dodow est une start-up bien-être qui propose un outil innovant pour trouver le sommeil 2,5 fois plus vite qu’en temps normal.

 

Nous avons commencé l’aventure par une distribution exclusive des produits Dodow sur notre site Internet puis, dans un second temps, Dodow a été distribué dans les grands réseaux de magasins (Nature & Découvertes, Darty, Lick, etc…). Les enjeux de croissance de notre business reposaient essentiellement sur le développement de notre présence et notre notoriété sur le Web et l’ouverture à l’international.

 

Au départ, la Marketplace Amazon ne nous semblait pas être l’outil idéal pour nous accompagner dans l’éducation et la mise en avant de ce nouvel outil. En effet, Dodow n’étant pas un produit grand public, nous devions éduquer, démontrer et convaincre en amont les acheteurs potentiels des bienfaits de ce produit pour lutter contre l’insomnie.

 

Nous avons finalement intégré le programme Amazon Launchpad (programme visant à valoriser les produits innovants de start-up, Ndlr) en mai 2016. Notre objectif était d’acquérir de la visibilité et de la notoriété en nous appuyant sur une marketplace qui nous donne la possibilité de nous ouvrir à l’international. Grâce aux outils et dispositif d’Amazon, nous avons pu disposer de la place suffisante pour présenter notre produit, le scénariser et le mettre en avant. Cela nous a donné un véritable élan

 

Quelle valeur ajoutée vous a apporté le programme Amazon Launchpad conçu pour valoriser les produits innovants des start-up ?

 

Gui Perrier : Le support logistique d’Amazon était pour nous un argument fort. Aujourd'hui, une personne qui commande un produit souhaite en disposer dans les 48h et nous avions bien conscience que nous ne pouvions égaler la qualité et le niveau de service d’Amazon. Les personnes ayant déjà commandé chez Amazon savent pertinemment que le service apporté est impeccable. Proposer notre produit sur Amazon nous permettait donc d'avoir une interface solide en mettant en confiance le client final.

 

La notoriété d’Amazon est un levier fort en termes de trafic. Amazon nous porte dans sa dynamique, nous rend plus visible et nous ouvre des opportunités auxquelles nous ne pourrions prétendre immédiatement en étant seul. Lorsque nous faisons un lancement sur Amazon, nous pouvons nous appuyer sur les leviers d’Amazon pour le faire connaitre au plus grand nombre en France et  à l’étranger.

 

Amazon nous offre un accompagnement à 360° sur l’ensemble des actions menées sur la marketplace : intégration de la page et création du listing produit, opportunités de communication, visibilité et accompagnement lors d’événements promotionnels, déploiement logistiques dans les autres pays grâce au programme Pan-Européen (UK, DE, IT, ES, puis US). Amazon est un véritable accélérateur dans notre développement. Nous n’aurions pas pu espérer une progression aussi rapide si nous avions dû le faire seul.

 

Quels services et outils de la Marketplace Amazon utilisez-vous ?

 

Nous utilisons les outils de reporting pour piloter notre activité, nous pouvons ainsi savoir combien de produits nous avons vendu et organiser des ventes particulières, des ventes flash pour mettre en avant le produit. Il existe un véritable dialogue avec les différentes plates-formes pour créer des évènements et des campagnes ensemble. Ils nous aident à grandir.

 

Nous sommes dans une logique très positive de partenariat gagnant-gagnant. Nous sommes le produit le plus vendu sur Amazon Launchpad et nous sommes donc un peu la référence pour les futures start-up qui souhaitent y lancer leur produit. Nous sommes également le premier produit français intégré au programme Launchpad US.

 

Quels bénéfices tirez-vous de ce « partenariat » en termes de business ?

 

Gui Perrier : Grâce à la qualité du service logistique assuré par Amazon, au bout de trois mois du lancement en France, nous étions vendus en Europe en un temps record.

 

Notre développement s’est accéléré très significativement, les chiffres parlent d’eux même : +50% des ventes avec le déploiement sur l’Europe par rapport à la France, 1 800 produits vendus en moins de 24h à l’occasion du Black Friday, +5828 unités vendues pour la période de Noël 2016, +538 unités vendues en moins de 24h au Royaume-Uni lors d’un Deal of the Valentine’s Day. Nous sommes le numéro 1 des ventes dans la catégorie "objets high-tech" sur Launchpad.

 

Aujourd’hui, 35% de nos ventes sont réalisées sur Amazon, cette proportion ne cesse de croitre grâce au développement de notre notoriété sur les Marketplaces d’Amazon Europe et les déploiements en cours sur Amazon US et Asie. Amazon nous a permis d’accélérer le développement des ventes non seulement en France, mais également en Europe.

 

En France, notre croissance est organique, nous observons en effet une augmentation progressive des ventes. Les commentaires formulés par les acheteurs sont très porteurs, les personnes interagissent entre elles et se rassurent. Sur un produit innovant, c’est essentiel car il na pas toujours légitimité nécessaire au départ.

 

Par ailleurs, notre produit est désormais bien positionné grâce aux nombreux commentaires positifs que l’algorithme analyse pour proposer une meilleure mise en avant dans les résultats de recherches.

 

Au début, nous n'en vendions en moyenne que deux par jour lors du lancement en Allemagne et UK ; à présent, nous en vendons autant qu'en France (12 en moyenne/jour). Nous travaillons actuellement sur les Etats-Unis et le Japon. Au bout du compte, nous aurons une capacité de récurrence assez impressionnante.

 

Nous imaginons ce partenariat sur le long terme. Pour les prochains produits que nous sortirons, nous ne réfléchirons pas à deux fois avant de les positionner chez Amazon Launchpad dès leur lancement.

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