Accueil > Aquarelle, 27 M€ de ventes grâce à Internet

Aquarelle, 27 M€ de ventes grâce à Internet

Entreprendre.fr

Aquarelle, commerce de fleurs créé à Rennes en 1987 par les frères de Maublanc, illustre le potentiel de croissance que le e-commerce représente pour les PME. En 1997, l'entreprise, qui possède alors 18 boutiques, souffre d’une faible profitabilité limitant sa capacité à investir dans de nouvelles implantations physiques.

Les frères de Maublanc décident alors de porter leur activité en ligne, en développant une plate-forme afin d’augmenter leur base de consommateurs. Dès 2002, Aquarelle devient le 1er fleuriste en ligne d’Europe. En 2007, le site générait à lui seul 27 M€ de CA.

 

Aujourd’hui, la PME assure chaque année près de 700.000 ventes de bouquets, pour un CA de 35 M€, dont 20% est réalisé auprès de clients étrangers via Universal Flower, le réseau de distribution développé par les frères de Maublanc en Europe, en Asie et sur le continent américain.

 

«Au-delà de la croissance de notre entreprise par le Web, les outils de l’Internet et du numérique nous permettent aujourd’hui d’optimiser les processus d’une chaîne qui demeure artisanale : 50% de la chaîne de valeur est digitalisée, ce qui a un impact considérable sur la gestion de la croissance, et nous sommes capables en temps réel de modéliser les flux et donc d’adapter nos prix», indique Henri de Maublanc, cofondateur Aquarelle.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :