Accueil > Avec son incubateur haut de gamme, Xavier Niel veut faire grandir la France

Avec son incubateur haut de gamme, Xavier Niel veut faire grandir la France

Entreprendre.fr

3000 mètres carrés et des conditions de travail hors pair : le grand incubateur rêvé par Xavier Niel sera bientôt réalité. Le fondateur de Free a une ambition : faire de la France un centre d'innovation incontournable.

1000 Start-Ups, le plus grand incubateur de start-ups au monde verra le jour l’an prochain dans le 13ème arrondissement de Paris. Merci qui ? Merci Xavier Niel à l'origine de ce projet colossal juste après avoir créé  l’Ecole 42, école d’informatique gratuite et accessible aux sans diplômes. Le fondateur de Free devrait permettre à Paris de rivaliser encore un peu plus avec les grandes villes numériques comme New York, Londres ou Berlin.

 

à lire aussi


Xavier Niel, à la tête de plus de  6 milliards d’euros
Xavier Niel, dont la fortune personnelle s’élèverait à plus de 6 milliards d’euros a financé lui-même 120 millions sur les 200 nécessaires. L’élaboration du projet passe par la rénovation de la Halle Freyssinet. Le bâtiment qui appartenait auparavant à la SNCF avait été racheté par la ville de Paris avant d'être revendu à Xavier Niel et à la Caisse des Dépôts pour 70 millions d’euros.

 

1000 Start-Ups : un incubateur grand luxe
Cet espace de 33 000m² pourra accueillir 3000 personnes et un millier de start-ups. L’objectif est d’accompagner les futurs entrepreneurs et de leur proposer des conditions de travail optimales. Pour cela, des infrastructures conséquentes seront créées : des espaces de coworking, un fab lab (où les "incubés" auront accès à des outils coûteux et innovants comme des imprimantes 3D), un auditorium de 500 places, des salles de réunions, de larges espaces de travail, un immense bar restaurant ouvert 24h/24… Autant de lieux de travail, d’échanges et de rencontres.  

 

Ce projet inédit représente une première mondiale. Il sera plus développé que ceux des grandes villes comme Vienne, Turin ou encore Chicago.


Faire de la France un centre d'innovation
L'école 42 de Xavier Niel veut former les meilleurs développeurs du monde. 1000 start-up voit plus loin et veut faire de la France un centre d'innovation et de liberté d'entreprendre. Pour ce qui est de la sélection et l’inscription à cet incubateur grand luxe, aucune date n’a encore été communiquée.

 

Signe de la confiance qu'il place dans ce nouveau projet, Xavier Niel a d'ores et déjà acquis par l'intermédiaire de la société anonyme en charge de l'incubateur de la Halle Freyssinet des terrains à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) en vue d’une extension.

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :