Accueil > AwoX invente la lampe multi-fonctions

AwoX invente la lampe multi-fonctions

Entreprendre.fr

Alain Molinié, 48 ans, serial entrepreneur, a créé une ampoule hybride LED basse consommation connectée en Wi-Fi intégrant une caméra motorisée haute définition (AwoX CamLIGHT), des diffuseurs d’odeurs (Awox AromaLIGHT) et un haut-parleur (AwoX StriimLIGHT WiFi), tous pilotés depuis un téléphone portable. Sa start-up AwoX a ainsi été la première à se lancer sur le marché du Lightning Hybride.

 

à lire aussi

 

Ingénieur Centrale Marseille et diplômé d’un Master à Columbia, Alain Molinié fonde d’abord, avec son partenaire Éric Lavigne, Smartcode Technologie qui, en 5 ans, devient le plus gros vendeur de logiciels pour PDA. En 1999, l’entreprise est rachetée par l’américain 3COM – devenu Palm – pour 17,5 M€, et Alain Molinié est nommé à la direction de Palm Europe.

 

En 2003, convaincu qu’Internet ira un jour se nicher partout, l’entrepreneur reprend sa liberté et cofonde AwoX, à Montpellier, toujours avec Éric Lavigne. «Nous avons d’abord développé des solutions logicielles de connectivité, puis assuré la production industrielle pour différents opérateurs. En 2013, nous avons lancé notre propre marque d’objets connectés de Lightning Hybride», raconte le créateur qui devient parallèlement le n°1 mondial des vendeurs de licence DLNA (Digital Living Network Alliance), un standard qui permet aux objets intelligents de communiquer entre eux.

 

Si, en 2013, AwoX réalisait déjà 7 M€ de CA (50% technologies, 50% produits), l’introduction en Bourse sur Euronext Paris en avril dernier et les 25 M€ de fonds levés devraient changer la donne. «Nous allons pouvoir développer nos effectifs, notamment en Asie où nous disposons d’une filiale industrielle, et en Californie où se trouve notre filiale commerciale», explique avec enthousiasme le quadra qui s’est fixé pour objectif 30 M€ de CA en 2016.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
24/01/2017
Comment libérer l'école française ? https://t.co/UJ605LyjM4 https://t.co/xkRcO1b959
24/01/2017
iMuze transforme la musique en algorithme https://t.co/n2K8sthwiw https://t.co/T4UmiSvYOq
24/01/2017
Véra Baudey, la femme derrière le magazine Winner https://t.co/xZyncytXB9
24/01/2017
Les 2 Marmottes, roi des tisanes made in France https://t.co/SjOTN4700i https://t.co/hzN3NxSoiR
24/01/2017
E-pub : les avantages du rich media https://t.co/2U84lyUNDQ
24/01/2017
Back Market : la start-up qui veut en finir avec l’obsolescence programmée https://t.co/zugi1CL9ts https://t.co/xS9voTYzrw
24/01/2017
RT @s_larriere: Open innovation : quand les start-up et les grands groupes collaborent https://t.co/Hy8V2K2liM #Startup via @Entreprendre
24/01/2017
Publicité en ligne : comment retenir l'attention des internautes ? https://t.co/fqyQE1HS8R https://t.co/9OVkNSYCo4
24/01/2017
Cinq Mondes : la success story du spa à la française https://t.co/jbcv2qdccm https://t.co/9nez6DKWpn
24/01/2017
Auxivia, le verre connecté qui hydrate les seniors https://t.co/ylKbMc6LBw https://t.co/fgKcEzkBKl
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :