Ge geofencing est furieusement tendance. Cette nouvelle approche marketing utilise les fonctions de localisation GPS des smartphones pour «pousser» des informations vers un consommateur lorsqu’il est dans ou à proximité d’un point de vente.
Happy NewCo, start-up lyonnaise, a développé une solution exploitant la technologie iBeacon d’Apple. Testée sous le nom d’HappyBeacon et rebaptisée Bealder, elle repose sur des balises émettant de petits signaux Bluetooth, installées dans le lieu à contextualiser (un magasin, mais aussi un musée par exemple).
Les utilisateurs reçoivent des notifications basées sur leurs actions et leurs déplacements. «Il existait déjà quelques solutions interactives pour les points de vente, via le NFC et le Wi-Fi. Mais il est désormais possible de proposer un contenu personnalisé sans que le client ait à lancer son App sur son smartphone», explique Benjamin Durand, à l’origine du projet.
Les premières applications développées par la jeune entreprise ciblent le commerce de détail, mais d’autres terrains peuvent être explorés, comme la sécurité, la domotique ou l’animation de communautés.