Accueil > Bernard Tapie : c'est le moment de tout dire !

Bernard Tapie : c'est le moment de tout dire !

Robert Lafont, PDG du Groupe Entreprendre Lafont presse

Pourquoi faut-il toujours attendre que les gens soient à terre pour s'intéresser à tout ce qu'ils ont apporté ? Prenez Tapie. La nouvelle de sa maladie a laissé pantois ceux qui le croyaient inexpugnable. Il est vrai que notre Comte de Monte Cristo avait semblé tout surmonter jusque-là : pauvreté, dépôt de bilan, licenciement, charge du PS, arbitrage… Là, il s'agit du combat de sa vie, le combat d'une vie… On peut lui faire confiance…

Quand je relis son SMS envoyé ce mardi 26 septembre à 14h45 - « Merci Robert. Ton amitié me fait vraiment plaisir ! Peut-être à bientôt ? Bises. Bernard » -, je me dis qu'il a dû terriblement manquer de reconnaissance. Il a pourtant passé sa vie à la chercher, la reconnaissance.

 

De ce point de vue, son ami Jacques Séguéla a bien raison : "On ne peut pas chercher autant le regard des gens sans les aimer profondément." L'empereur de la pub, qui a Bernard au téléphone tous les jours, dit vrai. Si l'heure du bilan n'a pas encore sonné, Dieu merci, rappelons à tous ces procureurs à la petite semaine (qui aiment condamner sans savoir et jalouser sans avoir eux-mêmes essayé).

 

Certes, Tapie n'est pas blanc-bleu, il a licencié, fermé des entreprises, insulté, exagéré, utilisé à fond les réseaux de financement public, l'amitié de Mitterrand ou la duplicité des médias, cherchant parfois à s'extraire de certains engagements. Il n'empêche, jamais un chef d'entreprise n'a autant incarné et suscité l'espoir, l'ambition et le rêve d'entreprendre que lui. Au moment de sa gloire, dans les années 80, je venais de lancer Entreprendre.

 

Des cohortes de jeunes venaient nous voir pour nous poser cette question : « Comment fait-il ? Comment puis-je devenir Tapie ? » C'était avant le foot, avant l'OM et sa folie… Un club qui, jusqu'à preuve du contraire, est le seul à avoir jusqu'ici remporté la coupe d'Europe.

 

De ce point de vue, un Xavier Niel ne lui arrive pas à la cheville. Il a beau créer le plus grand incubateur du monde, il touche principalement les jeunes diplômés et les start-up. Tapie, lui, touchait tout le monde, et peut-être en premier lieu les déshérités. Il a créé ses écoles de vente avec Noëlle Bellone, d'abord pour eux. Inutile de dire qu'une telle influence sur une génération n'a pas de prix. Pour un pays, elle est précieuse, pour ne pas dire vitale. Alors, bien sûr, un tel élan pour un pays, personne ne peut le comptabiliser. Il est pourtant fondamental… et recèle des richesses.

 

Si notre pays est aujourd'hui un de ceux où la volonté d'entreprendre parmi les jeunes est la plus forte, Tapie y est (encore) pour beaucoup. Ce qui est exceptionnel, tous ses déboires n'y ont rien changé… Puisque les langues, bizarrement, semblent se délier d'un coup, il est de notoriété publique que si c'est Mitterrand qui a fait entrer Tapie en politique - il le lui a bien rendu « en tuant Rocard » aux européennes -, c'est aussi le PS et ses plus grands leaders (DSK en tête ?) qui lui ont porté l'estocade… Tapie pouvait gagner l'Elysée, rendez-vous compte… Un manant rue Saint-Honoré : inadmissible pour la caste politique !

 

Quant à François Hollande, tout le monde garde à l'esprit tout le zèle, la minutie et le caractère inéluctable de la machine judiciaire lancée à la poursuite de « Nanar ». Aucun homme n'y aurait survécu – un ministre a même osé dire à la radio : « Tapie, il faut saisir ses biens » (où est l'indépendance ?). Aux dernières nouvelles, Bernard si… Tant mieux… Il y a une certaine justice à voir un homme résister à toutes les machinations… quelles que soient, par ailleurs, ses vicissitudes. Oui, vraiment, ce Tapie est hors normes. Et il a sans doute fait plus pour le pays que tous ses zélés détracteurs réunis. C'est pour cela qu'ils lui en veulent autant.

 

NB : lorsque le Crédit Lyonnais a vendu Adidas, une partie de l'argent est parti dans les paradis fiscaux. Qui a touché ?

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :