Accueil > Entrepreneurs : 10 astuces pour se sentir en forme dès le réveil

Entrepreneurs : 10 astuces pour se sentir en forme dès le réveil

Entreprendre.fr

Au changement de saison, on se sent souvent plus fatigué, même au réveil. Pour démarrer chaque journée du bon pied, misez sur ces dix astuces imparables. Tonus garanti !

S’étirer comme un chat

Procurant un réel plaisir, s’étirer dans son lit permet de débuter la journée en douceur, et de passer de l’état de repos à celui, plus dynamique, de réveil. Etirez donc doucement tous vos membres, en bâillant le plus possible. Et prenez le temps de ressentir les choses, alors que d’habitude vous brusquez le réveil et mettez votre corps en tension.

 

Masser ses yeux

Masser les veines autour des yeux détend l’ensemble du visage. Vous pouvez aussi poser un masque sur vos yeux, puis massez du bout des doigts les veines périoculaires, vous augmenterez considérablement l’effet de relaxation et vous réveillerez avec beaucoup de douceur.

 

Respirer amplement

Cet exercice est basé sur la respiration abdominale (ou respiration profonde), ce qui permet de vous connecter au moment présent et de libérer toutes les tensions émotionnelles à venir, afin de gagner en calme et en sérénité toute la journée. Allongée dans votre lit, les yeux fermés, placez une de vos mains sur le ventre et l’autre sur le thorax afin de mieux ressentir votre respiration. Inspirez lentement par le nez sans hausser les épaules, mais en gonflant votre ventre à chaque inspiration. Puis expirez par la bouche en rentrant le ventre. Faites cela au moins 7 fois de suite.

 

Pratiquer une mini-méditation

Pour commencer la journée de bonne humeur, pratiquez chaque matin dans votre lit, allongée ou assise une mini-méditation de 5 à 10 mn. Si vous ne savez pas comment pratiquer, télécharger sur votre smartphone la « méditation du matin » de jonathanlehmann.fr. Ce sont 10 affirmations positives qui vous feront voir chaque jour la vie en rose.

 

S’oxygéner et saluer le soleil

Dès que vous sortez du lit, levez vos bras en l’air, puis ouvrez-les de chaque côté du corps pour vous oxygéner. Mobilisez vos épaules en faisant des ronds avec les bras. Des mouvements de rotation de la taille et du bassin sont également particulièrement recommandés. S’il ne fait pas trop froid, ouvrez la fenêtre de votre chambre et refaites ces mouvements à l’air libre ou en pleine nature. Les adeptes du yoga, complèteront les exercices par une salutation au soleil. De manière générale, bouger en douceur dès le réveil redynamise la circulation sanguine, aidant ainsi le corps à s’oxygéner et se nettoyer harmonieusement…

 

Boire du citron à jeun

Voici une petite astuce « forme » qui devrait vous éviter de nombreux petits maux grippaux et gastriques l’hiver et tout au long de l’année. Il suffit de prendre chaque matin à jeun, avant votre petit déjeuner, le jus d’un demi-citron jaune bio dans un verre d’eau tiède ou chaude (sans sucre). Plein de vitamines, excellent pour le transit et pour favoriser l’élimination puisqu’il détoxifie l’organisme, il vous donnera la pêche chaque jour !


Faire un gargarisme à l’eau gazeuse

On le sait, pour être en pleine forme, il faut s’hydrater en buvant énormément d’eau. Mais pour chasser les bactéries et les virus de votre bouche, les experts conseillent de faire chaque matin à jeun un gargarisme à l’eau gazeuse. N’hésitez pas à le compléter par un jet d’eau de mer dans chaque narine pour bien évacuer toutes les bactéries de vos fosses nasales. Vous pourrez ensuite vous laver les dents (à condition de le refaire après le petit-déjeuner).


Prendre une douche tiède puis froide

Chaque matin, prenez une bonne douche à l’eau tiède. Lavez-vous soigneusement, puis finissez par une douche à l’eau bien froide chaque matin pendant deux minutes, ce qui vous fera brûler 250 calories à chaque fois et vous évitera bien des sensations de jambes lourdes dans la journée. Bien connu pour renforcer les défenses naturelles, l’extrait de pépins de pamplemousse est aussi très intéressant et bienfaisant pour le bien-être et la santé de la peau. C’est pourquoi la marque CitroBiotic l’a intégré dans une ligne de soins pour la douche, nommée Citridermal, pour le corps et les cheveux (11,90 € les 200 ml).

 

Marcher ou bouger 30 minutes

Si vous voulez fabriquer les fameuses hormones du bonheur (endorphines) qui vous maintiendront en pleine forme toute la journée, il faut absolument faire tous les jours trente minutes d’exercices physiques comme de la marche rapide ou du vélo d’appartement par exemple. A pratiquer avant ou après le petit-déjeuner en fonction de vos envies.


Prendre un bon petit déjeuner

Ne zappez plus le petit-déjeuner qui est essentiel pour vous fournir l’énergie et les calories nécessaires à vos dépenses mentales et physiques de la journée. Evitez au maximum les sucres ajoutés et privilégiez plutôt les fibres et les bons gras. Et faites-vous plaisir : des œufs, des céréales, des fruits frais, des laits végétaux (ou de brebis et de chèvre), des fruits secs (amandes, noisettes, pruneaux…) avec si possible un bon thé vert. Si vous ne pouvez pas vous passer du café, pas de souci car il est bon pour la santé, à condition de ne pas dépasser les 2 à 3 tasses par jour.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :