Dans moins de 10 ans, les seniors (plus de 50 ans) représenteront un tiers de la population et les 50-64 ans constituent déjà la tranche d’âge qui achète le plus en ligne, passant 2 heures par jour en moyenne sur Internet. Un marché sur lequel s’est positionné la marque Bleu Bonheur il y a 20 ans.
Ces clients au profil particulier détiennent un fort pouvoir d’achat, sont fidèles à leurs marques et enseignes et constituent une cible importante et en croissance dans beaucoup d’univers de consommation.
Ce public est très demandeur de place de marché, comme l’explique Patrick Defauw, président de Bleu Bonheur installée à Saint-Ouen (93). « Le e-commerce classique, si restreint, ne les satisfait plus. Au-delà de nos propres gammes d’habillement, nous avons souhaité élargir notre offre à l’ensemble des produits demandés par les seniors, beauté, santé, maison, jardin, loisirs et même épicerie. Nous possédons un réel savoir-faire technique et commercial et surtout, nos équipes avaient une réelle proximité, un réel « savoir être » avec cette cible… »
Une croissance tirée par le digital
La marque française connaît bien ce marché. Créée en 1973 sous le nom de Senior et Cie, rachetée par 3 Suisses International, Bleu Bonheur est depuis 1997 la marque dédiée aux seniors du groupe de distribution. L’entreprise, positionnée sur le créneau de la vente à distance (catalogue et Internet) réalise 50M€ de CA, avec une croissance de 50% sur le digital.
Avec 3 millions de visiteurs et 150.000 commandes par an, Bleu Bonheur accueille plus de 60 partenaires et référence plus de 250.000 produits dès le lancement.