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Comment BonneGueule est devenu une marque de prêt-à-porter

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À l’origine, un simple blog de conseils style et mode de vie pour hommes lancé en 2007 par Benoît Wojtenka et Geoffrey Bruyère, BonneGueule est devenu une marque de prêt-à-porter masculine commercialisée en ligne et, depuis 2015 dans deux boutiques, à Paris et à Lyon, ainsi que via des showrooms tenus par ses plus proches lecteurs permettant d’essayer les vêtements dans plusieurs villes de France et à Bruxelles.

La diversification de la start-up a permis à la jeune pousse de réaliser un CA de 2,1 M€, mais a également généré un besoin de financement, afin de pouvoir accélérer la production de contenus vidéo, les ouvertures de boutiques et amorcer l'internationalisation.

 

En octobre 2016, BonneGueule a réalisé une levée de fonds de près de 1 M€ auprès de business angels comme Thierry Petit (fondateur de Showroom Privé) et Cyril Vermeulen (cofondateur de aufeminin.com), mais aussi de Bpifrance, via son fonds Mode et Finance 2.

 

« La présence de Bpifrance à notre capital rassure nos partenaires historiques »

Pour les fondateurs du site, «la présence de Bpifrance à notre capital rassure nos partenaires historiques, banques mais également fournisseurs, et permet de voir encore plus loin quant aux perspectives de croissance à l'international». Le fonds Mode et Finance 2 a pour vocation de «faire émerger de nouvelles marques et des nouveaux modèles de mode français» en investissant sur le long terme, en fonds propres ou en quasi fonds propres, dans des PME françaises indépendantes qui réalisent un CA minimum de 500.000 €.

 

Deux autres fonds de la banque publique investissent également dans le secteur de la mode : les fonds Patrimoine et Création 1 et 2 s'adressent aux entreprises plus matures avec un CA supérieur à 5 M€, tandis que le fonds pour les savoir-faire d'excellence (FSFE) s'adresse à celles bénéficiant d'un savoir-faire rare, notamment les sous-traitants de la mode et du luxe.

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