Accueil > Bruno Faedda (Arcalfia) : “Les investisseurs sont convoités à l’excès, il ne faut donc pas se tromper”

Bruno Faedda (Arcalfia) : “Les investisseurs sont convoités à l'excès, il ne faut donc pas se tromper”

Entreprendre.fr

Étape essentielle de l'histoire d'une entreprise, la levée de fonds n'est pas à prendre à la légère. Bruno Faedda, président d'Arcalfia, rappelle les éléments cruciaux à prendre en compte.

  Pourquoi préparer sa levée de fonds avec un spécialiste ?

Bruno Faedda : Un leveur de fonds vous aide à mieux appréhender les différentes problématiques inhérentes à chacune des parties de la levée de fonds, en adéquation avec les critères du marché et des investisseurs. S'il est spécialisé, comme nous sur un secteur géographique, il assure la préparation du dossier avec des chances de réussite sensiblement augmentées.

 

  Le rôle du leveur se limite-t-il à la mise dn relation ?

BF : La première étape passe par un diagnostic complet de la situation et la valorisation de l'entreprise afin de préparer les documents permettant de lancer la demande auprès des investisseurs. Ceux-ci, que ce soit des institutionnels ou des particuliers, sont convoités à l’excès tout au long de l’année. Il ne faut donc pas se tromper. Mais faire entrer un investisseur au capital d'une entreprise nécessite aussi de négocier jusqu’à trouver un compromis permettant de mettre en œuvre l’opération et de formaliser un accord.

 

  Lever des fonds change-t-il radicalement le quotidien de l'entrepreneur ?

BF : Développer un projet ayant nécessité une augmentation de capital nécessite de prendre en considération de nouveaux actionnaires. La plupart des augmentations de capital permettent au dirigeant de garder la main sur l’ensemble de ses actions au sein de l’entreprise, mais il faut toujours avoir en tête l’actionnariat extérieur afin que le développement puisse coïncider avec son existence. Le croissance de l’activité de l’entreprise ne sera jamais un frein aux relations avec les investisseurs mais il faut prendre des dispositions au niveau de la communication avec les actionnaires pour éviter les frictions si tout ne se passe pas comme prévu.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :