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Business Story, le nouveau service à destination des créateurs d'entreprise

Entreprendre.fr

Lancé par l'Ordre des experts-comptables, ce service totalement gratuit permet aux entrepreneurs de bénéficier de trois entretiens avec un expert-comptable de leur département. Arnaud Debray, vice-président de l’Ordre national des experts-comptables, revient en détail sur cette offre inédite.

Pouvez-vous présenter Business Story ?

Arnaud Debray : L’idée est d’offrir à chaque porteur de projet qui le souhaite trois rendez-vous avec un expert-comptable près de chez lui, parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer à cette aventure. Au cours du premier rendez-vous, le créateur et l’expert-comptable choisissent ensemble, parmi un panel de 12 missions définies par l’Ordre des experts-comptables, une liste de prestations qui seront réalisées gratuitement.

 

Les deux parties signent une lettre de missions, qui, en plus de définir la nature des prestations offertes, affirme qu’elles seront réalisées gratuitement, et qu’elles n’engagent en aucun cas le créateur à travailler avec le comptable après leur réalisation. Aujourd’hui, près de 4.000 experts-comptables sont déjà engagés dans le dispositif, et près de 3.000 créateurs en ont déjà bénéficié depuis sa mise en place en février dernier. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé un tel succès !

 

Comment est né ce dispositif ?

AD : Depuis plusieurs années, l’Ordre des experts-comptables a mis en place des dispositifs similaires dans plusieurs régions, notamment en Bretagne, en Bourgogne et en Normandie. Ces dispositifs étaient tous différents. Lorsque j’ai pris mes fonctions, j’ai  souhaité mettre en place un dispositif plus ambitieux qui s’appliquerait sur l’ensemble du territoire, y compris en outre-mer, et offrirait les mêmes services à tous les créateurs.

 

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Quelles sont les démarches pratiques pour en bénéficier ?

AD : C’est très simple, il suffit d’aller sur le site business-story.biz et de se laisser guider. Après avoir répondu à quelques questions et renseigné sa zone géographique, le créateur se voit proposer une liste de comptables partenaires près de chez lui. Il lui suffit de cliquer sur l’un d’entre eux. Le créateur et l’expert reçoivent alors un e-mail avec les coordonnées de l’autre et se fixent un premier rendez-vous.

 

À quel stade les porteurs de projets doivent-ils vous solliciter ?

AD : Le plus tôt possible ! Dès lors que germe le projet, c’est le moment pour le créateur de s’entourer. Créer une entreprise nécessite de nombreuses compétences en matière juridique, fiscale, commerciale et financière. Le but, c’est de laisser le projet s’affiner au fil des rendez-vous avec l’expert-comptable et d’accorder au créateur le temps nécessaire pour le concrétiser.

 

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