Accueil > Carré d'Artistes veut s'installer à New York

Carré d'Artistes veut s'installer à New York

Entreprendre.fr

Réseau de galeries d'art contemporain, créé en 2011 à Aix-en-Provence, Carré d'artistes affiche 15 M€ de CA, dont 50% à l'international ! Pourtant, l'export, Stéphanie Tosi n'y pensait pas il y a encore 5 ans.

«Au début, nous imagions une entreprise très franco-française, avec un développement sur les régions alentour. Ce sont des opportunités et des rencontres qui ont lancé la machine hors de France». La cofondatrice de 45 ans, ancienne cadre chez Masterfood (groupe agroalimentaire et agro-industriel américain), l'admet volontiers : le complexe de ne pas parler suffisamment anglais et les démarches juridiques pointues freinent le développement de Carré d'artistes à l'international.

 

Première étape : Barcelone

«L'élément moteur a été l'arrivée de la responsable de notre galerie d'Aix, bilingue, jeune, avec une vraie culture de l'international. Je lui ai fait confiance. Nous nous sommes également entourés de cabinets spécialisées dans l'aide à l'export et nous nous sommes lancés !».

 

Et c'est un de ses amis qui ouvre la première franchise Carré d'artistes à Barcelone. Désormais, le réseau compte 35 galeries, dont 14 en propres dans l'Hexagone et 19 à l'international (3 en propres). Surtout, 10 ouvertures, uniquement hors de France, sont prévues cette année avec, dans le viseur, la Belgique, le Royaume-Uni, la Chine et un renforcement aux États-Unis.

 

L'objectif pour Stéphanie Tosi ? «Réaliser 90% de notre CA à l'export d'ici 5 ans. Nous avons de l'or entre les mains car notre histoire et notre culture rayonnent à l'international. Je n'en avais pas conscience avant de me déplacer pour rencontrer nos partenaires. Depuis, je ne sous-estime plus la puissance économique de l'export». D'ailleurs, pour renforcer sa présence outre-Atlantique, Carré d'artistes prévoit d'ouvrir un bureau à New York début 2018.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :