Accueil > Cazes, le géant du vignoble en biodynamie

Cazes, le géant du vignoble en biodynamie

Entreprendre.fr

Le plus grand vignoble du monde en biodynamie se trouve en Roussillon, entre Rivesaltes et Salses-le-Château, sur les terre de la famille Cazes.

Fondé en 1985 par Michel Cazes, le domaine familial est aujourd'hui dirigé par Emmanuel Cazes, 45 ans, qui l'a converti en culture biologique d'abord puis en biodynamie. «Ma famille a été précurseur dans bien des domaines, même la bêtise. Nous avons été dans les premiers à utiliser des désherbants, des produits de synthèse pour arriver à un mode de production aberrant avec notamment les fameuses vendanges vertes pour réussir à avoir de la qualité», reconnaît le quadra à l’origine de la démarche bio en 1997.

 

Si le Domaine Cazes a choisi de se lancer dans la culture bio, ce n'est ni par vocation écologique ni par conviction commerciale, mais en faisant simplement appel au «bon sens paysan» pour travailler avec la nature sur un terroir que la famille veut voir vivre, s'exprimer, se pérenniser. Pour autant, se convertir en bio puis en biodynamie a un coût.

 

Traitements naturels, poudres de roches, compost, augmentation du travail de l'homme, de la cadence des traitements…, «un temps de travail 15 à 20% plus élevé, donc davantage de main-d’œuvre». Aujourd’hui, 25 salariés se partagent les tâches du domaine de 220 hectares dont sortent chaque année 800.000 bouteilles.

 

Plébiscité sur le marché français (50% des ventes) mais aussi en Europe du Nord, en Amérique du Nord et au Japon, «des destinations où la sensibilité et la consommation bio est importante», l'entreprise familiale (8 M€) ne souhaite pas augmenter sa production. «Notre priorité reste la qualité sans baisse de rendement et un service plus pointu. Nous capitalisons sur notre bonne image ce qui, à moyen terme, nous permettra de dégager de la valeur», souligne celui qui règne en maître sur ce vignoble de l'arrière-pays catalan.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :