Accueil > Ces start-up qui investissent dans le monde médical

Ces start-up qui investissent dans le monde médical

Entreprendre.fr

Le domaine médical n’est plus exclusivement réservé aux chercheurs et aux médecins. Pour preuve, de plus en plus de créateurs se lancent dans l’entrepreneuriat pour répondre à des attentes bien réelles en matière de santé.

Aujourd’hui, l’innovation en santé est sou- vent portée par de jeunes entreprises qui, d’ailleurs, suscitent de plus en plus d’inté- rêt auprès des grands groupes pharmaceutiques. Il faut dire que ces petites structures, issues de la recherche académique ou de très bonnes idées de créateurs, sont très créatives, agiles et rapides.

 

Il s’agit bien souvent de jeunes chercheurs, doc- torants ou étudiants, comme ceux de Sup’Biotech par exemple. Les jeunes ont de plus en plus envie de créer leur entreprise à la sortie de l’école plutôt que de rentrer directement dans une grosse structure. Ils trouvent dans l’entrepreneuriat un challenge plus excitant et la possibilité de créer leur propre emploi en partant d’un nouveau concept, d’une idée correspondant à un besoin ou d’une véritable innovation médicale.

 

Voici trois exemples de start-ups qui ont compris que leur avenir dépendait de la santé des Français.

 

Swap : les malades d'Alzheimer retrouvent leur chemin

 

La start-up Swap a lancé sa solution de géolocalisation des malades, enrichie d’un outil de diagnostic de la maladie d’Alzheimer.

Fondée par Guillaume Eberwein en 2015, Swap est une start-up spécialisée dans les objets connectés de la e-Santé. Le porte-clé

Swap est constitué d’un localisateur GPS et d’une application mobile permettant de géolocaliser une personne, de détecter une chute éventuelle et de recevoir des alertes.

 

Les aidants suivent le patient grâce à une application smartphone. Son boitier a été conçu en co-développement avec le Professeur Philippe Robert de l’Institut Claude Pompidou et en collaboration avec les experts IBM en Big Data et en Intelligence Artificielle.

 

Une véritable révolution

 

Grâce au retour d’expérience des utilisateurs et des recommandations du personnel médical, l’entreprise a identifié le besoin d’y ajouter une dimension de suivi des symptômes de la maladie. Les capteurs présents dans le Swap (accéléromètre, actigraphe, compteur de pas...), collectent des données telles que la durée des promenades, la fréquence et la récurrence des sorties, la vitesse de déplacement corrélée avec la météo.

 

Ces résultats enrichissent le diagnostic du corps médical et affinent la prise en charge et la prescription médicale. Le but est de ralentir la progression des symptômes et d’accompagner le malade dans le maintien de son autonomie. Ces avancées soulagent

les aidants dans leur vie quotidienne ; c’est un enjeu de société majeur car il existe très peu de solutions industrielles à ce jour.

 

A la recherche de partenaires

 

L’ambition de Swap est de couvrir l’ensemble du marché du maintien à domicile, de la dépendance, du handicap moteur et psychologique, de la perte d’autonomie des seniors... Cette solution a vocation à compléter la chaîne d’action sociale en France et peut être mise en place très rapidement dans l’écosystème social et santé.

 

Dans cet objectif, la start-up recherche des partenariats avec des assureurs, mutuelles, groupes de protections sociales, maisons de retraite, résidences services ... qui sont convaincus de la nécessité et du bienfondé de ce nouveau besoin.

 

Pharma Express : vos médicaments chez vous en une heure chrono

 

Pharma Express, créée en janvier 2017 par deux jeunes entrepreneurs, est aujourd’hui la première et unique application de livraison express (en moins d’une heure) de médicaments avec ou sans ordonnance et d’articles de parapharmacie, 7 jours/7, 24h/24. C’est suite à une expérience désagréable de Jordan Cohen que le duo a eu l’idée de lancer Pharma Express.

 

Une nuit, malade au point de ne plus pouvoir bouger, il n’a en effet pas pu se procurer ses médicaments : « Un médecin est arrivé dans la demi-heure, m’a diagnostiqué et prescrit les médicaments adaptés. Seulement, il était 3 heures du matin, je ne pouvais me déplacer, d’autant que la pharmacie de nuit la plus proche était très loin de chez moi » témoigne Jordan. « On s’est dit qu’on pouvait faire quelque chose pour les gens dans le même cas. » 

 

Une réponse qui correspond à un vrai besoin


Pharma Express livre les médicaments de pharmacies partenaires, donc agréées et fiables. Elle garantit la protection des données médicales de ses clients auxquelles elle n’a pas accès. Les données sont conservées sur des serveurs spécialement agréés pour le stockage informatique de données à caractère médical. Les professionnels de la santé restent au cœur du métier.

 

Elle s’appuie également sur l’ordonnance numérique : à l’issue d’une consultation avec un médecin, ce dernier envoie numériquement l’ordonnance via l’appli Pharma express qui la transmet instantanément à la pharmacie. Les médecins partenaires de Pharma Express bénéficient pour leur part d’une formation à l’ordonnance numérique.

 

Spin'R : un robot intelligent au service des seniors dépendants 

 

La start-up Spin’R commercialise Medi’Pep : le premier robot prêt à l’emploi, capable d’effectuer des consultations santé en appui des équipes médicales. Ce robot trouve parfaitement sa place dans la stratégie nationale de modernisation du système de santé français.

 

Fondée en 2017 par Silvère Jauny et Patrick Correggio, Spin’R est une société francilienne qui apporte une première solution opérationnelle et professionnelle à la modernisation des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées grâce à Medi’Pep, son robot intelligent d’assistance du personnel médical.

 

Une révolution technologique pour les maisons de retraite


Capable de s’adapter de façon personnalisée et automatique à chaque personne, la solution accueille les résidents 24h/24 et 7j/7 et maintient leur autonomie. Il assure leur sécurité en alertant les équipes médicales si nécessaire. Medi’Pep permet ainsi aux équipes médicales d’assurer un meilleur suivi de l’état de santé des personnes âgées, tout en proposant un accompagnement adapté à chaque résidant.

 

Dans sa partie robotique, Medi’Pep est développé à partir d’une base de Pepper qui est le robot professionnel le plus vendu au monde. Celui-ci est installé au sein de l’établissement (par exemple dans une salle d’attente ou dans une salle dédiée) et bénéficie de nombreux aménagements pour optimiser l’expérience de l’utilisateur. Son installation ne nécessite qu’un branchement électrique et aucune connaissance technique n’est nécessaire pour le faire fonctionner. Génial,non?

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :