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Comment choisir un réseau de franchise

Vous êtes décidé à monter votre boîte, vous avez choisi votre secteur d’activité et savez que le format idéal de développement est la franchise… Il ne vous reste donc plus qu’à bien choisir votre réseau ! Pour cela il est impératif de (se) poser les bonnes questions et de mener une véritable enquête.

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Vous êtes décidé à monter votre boîte, vous avez choisi votre secteur d’activité et savez que le format idéal de développement est la franchise… Il ne vous reste donc plus qu’à bien choisir votre réseau ! Pour cela il est impératif de (se) poser les bonnes questions et de mener une véritable enquête.

Trouver la bonne franchise nécessite une étude approfondie… Le produit ou le service sont-ils toujours dans la tendance ? Sont-ils plébiscités par le consommateur / utilisateur ? Le chiffre d’affaires réalisé est-il conforme aux prévisions ? Les franchisés ont-ils pu respecter leur business plan dès le démarrage ?

Le réseau doit-il supporter des frais qui n’ont pas été annoncés au démarrage de l’activité ? Ont-ils connu des difficultés financières (et si oui, pourquoi ?). Quelles sont les aides dont a bénéficié le franchisé au démarrage de son activité et celles dont il bénéficie à présent ? La formation initiale proposée par le franchiseur est-elle suffisante pour démarrer son activité ou faut-t-il s’enquérir d’une formation complémentaire ? L’enseigne est-elle innovante ? Est-elle dynamique sur le plan marketing et sur celui des nouvelles technologies ? Y a-t-il un programme de formation annuel intéressant ?

Voici autant de questions auxquelles vous devrez savoir répondre à la finn de votre enquête… Les thématiques indispensables sur lesquelles enquêter sont donc multiples.

Les données financières : un préalable indispensable

Les principales données concernent le droit d’entrée, l’achat ou la location avec ou sans pas de porte d’un local, l’achat ou la location du matériel nécessaire à l’activité, les frais de redevances informatiques, les frais de publicité, la location ou l’achat de l’enseigne, les frais liés à la formation. En effet, chaque enseigne a sa propre organisation et facture différemment ses prestations.

Le fonctionnement des enseignes leur est propre par rapport aux rétributions mensuelles, égales à un pourcentage du chiffre d’affaire ou à un pourcentage sur les achats effectués…

Une fois toutes ces informations récoltées, vous pouvez établir le montant de votre investissement de départ et le fonds de roulement qui vous sera nécessaire. Actuellement, il faut compter un minimum de 30 à 50% d’apport personnel au démarrage de votre activité. Comptez aussi sur le fait qu’une activité qui démarre ne pourra peut être pas vous rémunérer immédiatement… gardez donc quelques mois d’avance pour vivre de côté !

Les autres éléments significatifs du sérieux d’une franchise Hormis la rentabilité de l’enseigne, vous pouvez vous informer sur l’antériorité du réseau, la satisfaction des franchisés, la déontologie de l’enseigne, l’existence de magasins pilote, la durée du contrat, pouvoir profiter de formations…

Comment et où s’informer ?

1. Visiter plusieurs magasins et s’enquérir d’informations auprès des franchisés en activité…

2. Rechercher les dossiers de la presse économique (comme le supplément annuel d’Entreprendre !) sur les sites spécialisés, les blogs, les réseaux sociaux toute information en lien avec l’enseigne pressentie et ses concurrentes. Il faut noter qu’en 2014, selon l’étude CSA, 39% des porteurs de projet en franchise plébiscitent la presse et les magazines spécialisés pour s’informer !

3. Rencontrer tous les franchiseurs du secteur : vérifier les tendances du secteur économique, la règlementation et le contexte économique au moment où vous souhaitez créer votre entreprise.

4. Examiner la santé économique et financière de l’enseigne, selon ses années d’existence, le nombre de succursales et de franchisés, le nombre de franchisés en multi-franchise, le nombre de fermetures subies la dernière année, le résultat financier de l’enseigne, la gestion de l’enseigne (participative ou non), le propriétaire de l’enseigne (un groupe « métier » ou un financier)…


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