Je m'abonne

Cojean : les fast food made in France s’attaquent aux Etats-Unis

En s'associant avec l'ex- patron de McDonald's, les restaurant Cojean veulent exporter leur concept de restauration rapide haut de gamme made in France. 

Entreprendre - Cojean : les fast food made in France s’attaquent aux Etats-Unis

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En s’associant avec l’ex- patron de McDonald’s, les restaurant Cojean veulent exporter leur concept de restauration rapide haut de gamme made in France. 

En 2001, avant que le bio ne soit sur toutes les lèvres, le premier Cojean ouvre ses portes rue de Sèze à Paris, près de la Madeleine. Une enseigne bleu ciel et une déco épurée ponctuée de carrés d’herbe, proposant une nourriture saine, fraîche et des recettes créatives.

Pour la première fois, un concept réunissait les atouts de la restauration rapide et la qualité dans l’assiette. Le meilleur des deux mondes, conjugués par le breton Alain Cojean, issu de l’école McDo. En 2000, il quitte l’enseigne américaine pour défendre sa vision de l’alimentation.

Cojean, militant de la qualité dans les fast food

Persuadé que la restauration rapide de qualité peut percer, il se lance à la recherche d’un prêt, essuyant plusieurs refus, avant de convaincre la Compagnie aveyronnaise de services et de gestion, filiale du Crédit Agricole, de le suivre.

 

Cojean tente le haut de gamme

L’aventure Cojean commence, sur un concept haut de gamme. Les produits sont sélectionnés en privilégiant l’agriculture biologique. 40% des recettes sont végétariennes. Et cela marche ! Cojean (25 restaurants, 500 salariés) sert aujourd’hui plus de 1.000 clients par jour et par restaurant. Son fondateur a reçu des milliers de propositions pour développer son réseau.

Mais Alain Cojean tient à son indépendance. «Nous ne sommes pas intéressés car nous souhaitons conserver un développement mesuré et maîtriser la qualité de nos produits». Le patron, dont la holding s’appelle Harpan («aider», en breton), distribue chaque soir les invendus à des associations, reverse 10% des bénéfices à sa fondation Nourrir, aimer, donner pour des projets éducatifs dans le monde. 

Signe des temps : Denis Hennequin, l’ex-Président de McDo prend à 56 ans 30% de Cojean International pour conquérir la planète…


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne