Accueil > Comment changer de secteur professionnel ?

Comment changer de secteur professionnel ?

Entreprendre.fr

Si votre vie professionnelle est devenue morne ou pesante, exercer les mêmes fonctions dans un autre univers peut être une solution intéressante. La démarche est assez classique chez les salariés. Ainsi, un directeur des relations humaines, un directeur commercial ou un représentant peuvent changer d’univers en occupant le même poste dans une entreprise qui évolue dans un monde différent.

Passer de l’alimentaire à la parfumerie, ou au laboratoire pharmaceutique, voici qui peut mettre un peu de piment dans votre vie professionnelle.
 

à lire aussi

 

Une démarche courante

 Découvrir de nouveaux produits, de nouvelles personnes permet parfois de retrouver une nouvelle dynamique et une motivation toute neuve. Toujours le même métier mais sous des aspects différents qui renouvellent la donne et permettent d’avoir la sensation de repartir à zéro. Pourtant dans le monde des indépendants, artisans ou non, cela est beaucoup plus rare. Il est en effet parfois compliqué de pouvoir réutiliser un savoir-faire ailleurs que dans un contexte bien particulier. Effectivement, lorsque l’on est plombier ou électricien, on est en droit de se dire qu’il est compliqué de changer de contexte sans changer de métier.

 

Des choix possibles pour les indépendants

 Changer de secteur est pourtant possible dans certains cas, et surtout si l’on fait preuve d’imagination. Diverses possibilités se présentent :

 

- Passer d’une clientèle de particuliers à une clientèle de professionnels ou vice-versa. Voici qui modifie totalement la donne et permet de négocier avec des personnes d’un profil différent qui peut aussi donner une autre dimension à l’affaire.

 

- Devenir consultant ou conseiller en capitalisant sur ce que l’on faisait auparavant souvent dans un contexte de salariat. Une voie qui semble royale, mais demande cependant d’avoir déjà un réseau solide pour pouvoir démarrer dans de bonnes conditions.

 

- Il est également assez courant d’aller vers des activités annexes. Un professeur de lycée peut ainsi décider d’ouvrir une entreprise de soutien scolaire et recruter d’autres professeurs. Il est ainsi dans un monde bien connu tout en devenant chef d’entreprise, il change donc d’activité au jour le jour.

 

Il est vrai que l’on retrouve le plus souvent la seconde solution : des personnes expérimentées qui volontairement ou non sont à la recherche d’un renouveau ou d’un rebond, et s’orientent vers une société de conseil ou une installation individuelle. Une autre façon de changer d’angle de vie professionnel.

 

Un ancien cadre commercial qui a ainsi dirigé une force de vente dans le milieu des machines outils peut tout à fait proposer un consulting en matière de management commercial à toutes sortes de sociétés. De même, un juriste spécialiste du divorce pourra se reconvertir en ouvrant une société de détectives privés.

 

Il faut laisser libre cours à son imagination avant de valider ensuite de façon plus concrète et réfléchie ; et savoir aussi s’intéresser à de nouveaux créneaux, voire à d’anciennes passions sans se dire que ses rêves sont forcément irréalisables. Faire le point sur ses qualités personnelles permet de se dire que les créneaux possibles sont en effet plus nombreux que l’on ne pense a priori.

 

 

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
26/06/2017
Concierge, le bouton connecté qui s'occupe de votre maison en votre absence – https://t.co/bdSG9aG4eY https://t.co/fGAyNmUOpJ
26/06/2017
Transmission d'entreprise : les erreurs à éviter – https://t.co/hO3hDI8Nyi https://t.co/SdhYaOjjA9
26/06/2017
Immobilier : quels prix à Strasbourg ? – https://t.co/4BEjrajQwt
26/06/2017
Le financement participatif moins rentable que le Livret A ? – https://t.co/hgUFnFLjqU https://t.co/wA6nRoRDas
26/06/2017
Un coffre-fort testamentaire numérique crypté en ligne – https://t.co/qz6z8JAGpe
26/06/2017
CIM, cette PME qui travaille sur le premier tramway d’Amérique latine – https://t.co/eqKPgT98u4
26/06/2017
Poulehouse au secours des poules – https://t.co/ORkFhTFGsb
26/06/2017
Alimentation : Poulaillon savoure sa réussite – https://t.co/B1bbdCqBVi https://t.co/XHwQ1Kx2tO
26/06/2017
Languedoc-Roussillon : locomotive des vins français – https://t.co/RWnQgHmbW9 https://t.co/EXqNACud7l
26/06/2017
TechnicoFlor toujours au parfum – https://t.co/PcMoqj1D33
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :