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Comment everBe réinvente la transformation des entreprises

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Société de conseil et de services, everBe intervient sur la transformation et l’innovation au sein des organisations afin de les rendre plus agiles, notamment à travers le cloud. Jean Manaud, fondateur et CEO de l’entreprise, nous livre les recettes de l’ascension vertigineuse d’everBe (croissance de 196 % entre 2013 et 2016).

Comment l’idée de everBe a-t-elle germée ? 

 

Jean Manaud, fondateur et CEO : L'idée a germé en étudiant les tendances du marché sur les outils logiciels ainsi que l’évolution de la place et du rôle des directions financière et ressources humaines au sein de l'entreprise. Lorsque l’on regarde les outils utilisés sur les trois dernières décennies, on distingue une ère dite « mainframe » il y a 30 ans, à laquelle a succédé une ère client-serveur sur les 15 dernières années, suivie d’une ère de re-transformation de l'ensemble des équipements logiciels des entreprises en s'appuyant sur des solutions Cloud de nouvelle génération depuis quelques années.

 

C'est en étudiant cette tendance de fond sur les aspects systèmes avec une conviction forte que les ressources humaines et la direction financière seraient les prochaines fonctions à s’intéresser ou basculer vers des solutions innovantes et disruptives que l'idée a fait son chemin. 

 

La seconde tendance de fond est celle de la place de ces fonctions dans l'entreprise. Les fonctions RH et finance deviennent des fonctions de plus en plus stratégiques. Sur la partie RH, les entreprises prennent conscience de l’importance névralgique des hommes, des talents et la gestion globale des talents dans l'entreprise. La notion de ressources humaines a profondément évolué en passant de l’administration du personnel à la gestion des ressources humaines puis à la gestion des talents pour tendre aujourd’hui vers le réengagement des collaborateurs dans l'entreprise.

 

La fonction évolue et prend de plus en plus de sens au niveau de la direction générale et dans les comités de direction. On observe un mouvement assez comparable pour la Direction Financière (DAF). La DAF doit plus que jamais accompagner et soutenir les notions de transformation de l’entreprise, sa capacité à se mondialiser et à exécuter sa stratégie plus globale dans un monde de plus en plus concurrentiel et globalisé. 

 

L'idée était de positionner everBe au croisement de ces deux mouvements et d'y répondre en créant un cabinet de conseil et de services focalisé sur l'accompagnement de la transformation et l'innovation des fonctions finance et RH dans l'entreprise en s’appuyant sur ces nouvelles solutions digitales.

 


  Quel est l’ADN du projet ?


Nous avons positionné everBe comme entreprise spécialiste avec un ADN très singulier (gestion financière, gestion des RH, décisionnel, solutions cloud innovantes) tout en construisant une culture d'entreprise centrée sur les collaborateurs.

 

L'idée consistait à réinventer un monde du conseil et du service adapté à ces nouvelles solutions Cloud en s’interrogeant sur leurs impacts pour les entreprises et ce qui ferait du sens demain et après-demain en matière d'offre de services. Nous souhaitons favoriser une culture d'entreprise qui positionne ses collaborateurs sur le devant de la scène.

 


Comment expliquez-vous votre croissance de 196 % entre 2013 et 2016 ?


Nous nous inscrivons dans le cadre d'une société dont le projet répond à des tendances de fond. Nous sommes positionnés sur un marché qui connait une croissance et une accélération extrêmes. Dans le domaine des solutions cloud RH, le marché mondial total accessible représente de 20 milliards de dollars, et 40 milliards de dollars sur la partie finance. Nous sommes donc sur une opportunité de marché gigantesque en termes de taille.

 

La vitesse du marché est également très forte en matière de ré- équipement des entreprises lassées des vieux systèmes rigides, complexes à manipuler et très onéreux. Le marché est désormais favorable à des solutions  SaaS (Software-as-a-Service) qui par définition sont une seule et unique solution partagée par tous les clients.

 

Ils partagent le même logiciel, tout en ayant leur propre configuration et données, et bénéficient donc systématiquement des nouvelles fonctionnalités et de l’innovation permanente. Le rôle du DAF et du DRH est profondément modifié, ils jouent aujourd’hui un rôle beaucoup plus proactif et sont en mesure de proposer de l'innovation en interne et bénéficier d'un système qui ne vient pas freiner l'entreprise mais qui lui permet de regarder de l'avant, d'accéder à des données en temps réel, de faire du décisionnel en temps réel et de prendre des décisions plus opportunes basées sur des données contextualisées et dans un délai plus court.

 

Notre  croissance s'explique par le choix de répondre à un besoin de marché qui présente deux caractéristiques : une caractéristique de taille - marché a une taille très importante - et une caractéristique de vitesse - également très conséquente en matière de tendance de fond. Nous avons su répondre à ces deux demandes, ce qui nous a propulsé et permis d’avoir un taux de croissance exponentiel entre 2013 et 2016.

 


Comment réussir à maîtriser cette croissance vertigineuse ?

 

Nous n'avons jamais couru après la croissance. Nous aurions sans doute pu prétendre à une croissance brute encore supérieure mais nous avons toujours souhaité avoir une croissance maîtrisée. Nous nous engageons sur des promesses lorsque nous sommes en capacité de les tenir pouvons les délivrer.

 

Nous nous sommes concentrés sur la satisfaction de nos clients, levier essentiel afin de poursuivre notre développement. Notre obsession de la satisfaction client nous permet d’éviter des décisions déraisonnées ou d'aller trop vite au risque de se retrouver dans des crises de croissance compliquées à gérer et qui peuvent avoir des impacts multiples et notamment sur la qualité de ce qui est fait. 

 

Par ailleurs, nous nous intéressons depuis l'origine de l'entreprise à la manière de faire plutôt qu’au résultat. Nous n'avons jamais cherché à réaliser 200 % de croissance moyenne annuelle, nous nous focalisons sur la manière dont nous faisons les choses. Notre croissance est le résultat de notre posture, de notre attitude et de notre manière de faire. Les talents sont l'élément clé, everBe est une société de services concentrée prioritairement sur les femmes et les hommes qui la constituent.

 

Il est essentiel de savoir s'entourer, de savoir déléguer très tôt pour permettre une croissance fractale qui se développe par itérations adjacentes et liées entre elles, avec les bons niveaux de responsabilisation, de confiance et de délégation. Nous accordons une attention très particulière à former nos collaborateurs car nous sommes positionnés sur un marché très nouveau avec des technologies nouvelles. Nos dépenses de formation sont colossales car nous souhaitons dispenser des formations très régulièrement à nos collaborateurs tout au long de leur carrière.

 

Nous avons également pensé très tôt à mettre en place un modèle qui nous permette d'industrialiser nos services et nos prestations de conseil afin de délivrer une qualité systématique et d’être en capacité de gérer un nombre croissant de projets et missions en parallèle.

 

La combinaison de ces différents points nous a permis de maîtriser la qualité de nos engagements et de nos missions et d'atteindre les résultats qui sont les nôtres. 

 


  Comment imaginez-vous l’avenir, quels seront les axes de développement ?


Nous nous sommes positionnés sur deux grands domaines fonctionnels : les ressources humaines et direction administrative et financière. Le recours et l'appui aux solutions SaaS et cloud a commencé il y a une dizaine d'années dans le monde des RH aux Etats-Unis et a débarqué en Europe de façon assez massive depuis 5 ans. Sur la partie finance, le mouvement a démarré dans un second temps et devient une grande tendance de fonds.

 

L’accompagnement des DAF constitue un fort potentiel de croissance et de développement sur les années à venir. Nous allons poursuivre nos missions pour les RH et mettre l'accent sur la partie financière ainsi que sur le mid market. Nous travaillons sur des offres permettant de proposer ces solutions de nouvelles générations aux ETI.

 

Le troisième axe consistera à travailler sur notre internationalisation. Nous sommes nés en France mais nous commençons à nous développer hors de l'Hexagone, ainsi nous avons récemment ouvert une filiale en Angleterre et aux Pays-Bas. 

 

Tout ceci intervient dans un marché dynamique qui va très vite et est très concurrentiel. Nous travaillons beaucoup sur nos éléments différenciants avec une obsession permanente de la satisfaction client  et sur les éléments qui vont contribuer à être constitutifs de l'unicité de l'offre aujourd'hui et demain. Nous développons aussi des éléments de méthodologie, de propriété intellectuelle, de solutions packagées, de nouveaux types de services et de nouveaux types d'engagements contractuels.

 

 

 

 

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