Accueil > Comment Inside Onecub permet de détecter les startup à fort potentiel

Comment Inside Onecub permet de détecter les startup à fort potentiel

Entreprendre.fr

En créant Inside-onecub, SNCF Develeppement et la start-up calaisienne Onecub ont développé un outil unique au monde pour détecter les start-up en croissnace. Entretien avec Cyril garnier, DG de Sncf Developpement.

Entreprendre : L’outil Inside Onecub permet de détecter les start-up qui feront l’actualité dans les prochains mois. Comment ?

 

Cyril Garnier, DG de Sncf Développement : Le principe est simple, il repose sur l’idée suivante : si on avait pu lire les emails de Steve Jobs, on aurait surement pu découvrir les marques inspirantes qui feront les tendances. Inside Onecub analyse les emails de 1500 mini steve jobs (volontaires) de la French Tech …

En croisant les théories de Forrester sur l’engagement client et celles de Rogers sur la diffusion des innovations, InsideOnecub analyse donc l’engagement d’un panel d’ « inventives » et d’ « early adopters » auprès des dizaines de milliers de marques digitales. Ce qui donc permet de détecter statistiquement, les startups qui « tractent », c’est à dire qui recrutent très vite des utilisateurs. On observe ainsi une marque digitale qui croît plus vite que son marché.

 

à lire aussi

 

On imagine aisément que les investisseurs, accélérateurs de start-up ou business angels sont très intéressés par Inside Onecub puisqu’il leur permet de détecter les jeunes pousses qui les plus intéressantes…

Oui, c’est bien sûr un premier segment de marché pour Inside Onecub. Le deuxième segment de marché sont les directions études et marketing, car c’est un outil d’analyse comparative de marché. Mais le vrai cœur de cible est plus globalement  celui des décideurs d’une entreprise.. Car InsideOnecub est le seul outil au monde qui permette de détecter l’acteur en train d’uberiser un marché… Donc chaque patron peut etre interessé.

 

 

Pourquoi SNCF Développement s’est-il investi dans le projet Inside Onecub ?

Il n’existait pas d’outil permettant de détecter les startups en croissance. Il existe beaucoup d’outils ou de sources pour suivre les startups qui lèvent des fonds, mais pas celles qui genèrent une attraction client. Nous l’avons inventé !

Nous avons donc financé un projet  de recherche avec l’université IAE de Lille et l’équipe de Onecub, et au bout de deux ans environ nous avons créé Inside.onecub.com.

 

 

SNCF Développement s’appuie-t-il sur l’outil Inside Onecub pour choisir les start-up qu’il accompagne ?

 

En tant que co-concepteur d’inside Onecub, nous en sommes naturellement les premiers utilisateurs. Donc depuis les premiers tests en janvier 2016, nous détectons des startups en croissance, et nous les contactons pour les recruter dans notre programme « jeune Pousse », pour les aider à grandir encore plus. Nous utilisons aussi InsideOnecub pour surveiller la performance des marques du Groupe SNCF (Ouibus, IDVroom, Ouicar, Voyages-sncf.com, … ) dans des marchés excessivement concurrentiels.

 

 

Quelles sont les start-up françaises les plus prometteuses révélées par Inside Onecub ?

     

Nous avons détecté la croissance fulgurante de Vivino, bien avant son rachat par une grande marque de luxe française. Nous sommes très fiers d’avoir révélé Payname, comme l’acteur qui vient disrupter  la fintech. Le fondateur Eric Charpentier nous a d’ailleurs félicité pour la performance, et c’est un peu lui qui a permis de s’assurer du bienfondé de Onecub. Nous avons aussi sur ce même marché identifié les performances remarquables de CompteNickel, mais aussi l’émergence de compétiteurs allemand Number26, ou anglais Simple. Nous avons recruté ainsi Cheerz, l’etoile montante de la Photo, avec qui nous travaillons étroitement sur le projet Cheerz Live en gare, mais aussi CodingGarme, de Montpellier que nous avons associé à nos partenaires Simplon.co pour des compétitions de code en ligne. 

 

Notre chouchou des chouchous reste la révélation de la traction incroyable de la startup bretonne Monptivoisinage, une startup dont on commence vraiment à attendre parler, et qui va nous permettre de réinventer les services de proximités autours de nos gares et dans nos territoires.

 

 

 

Cyril Garnier est directeur général de SNCF Développement, la filiale de développement économique et de soutien à l'entreprenariat de SNCF. Depuis 5 ans, SNCF Développement a accompagné 300 entreprises, créatrices de 1000 emplois. 1000 nouveaux emplois drevraient être créés dans les 2 prochaines années.

 

Parmi ces entreprises, 55 start-ups remarquables réinventent l'économie par le digital : Mésagraph, Tektos, Simplon, Centimeo, Onecub, Maporientation, RogerVoice, Wattmobile sont les pépites du portefeuille de SNCF Développement

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
22/02/2017
Digital detox : cette start-up vous aide à déconnecter https://t.co/VscD5i37FW https://t.co/TgvY54p6Y5
22/02/2017
[Infographie] La communication du futur https://t.co/PU9oNwlGXp https://t.co/KL5uPBWqh5
22/02/2017
RT @MBandScott_: #Startup 10 astuces pour une levée de fonds réussie https://t.co/EGUjPwZnma https://t.co/uu6VBvNKLr
22/02/2017
#Justice Le fils des #Balkany est en prison https://t.co/nVLAE8lEsC https://t.co/zdf1OdSIkB
22/02/2017
Emploi : les 7 métiers en or de 2017 https://t.co/6wFb65QqaZ https://t.co/1tHy1fQ9BF
22/02/2017
Travail : quelles bonnes résolutions pour bien démarrer l'année ? https://t.co/aIlmImVzuE https://t.co/SZISJfqwCc
22/02/2017
La fabuleuse histoire des techniques de vente au travers des siècles https://t.co/QgpbX1Lrz2 https://t.co/ekk9Gy8Sy6
22/02/2017
Quelles sont les 8 technologies à suivre de près d'ici 2020 ? https://t.co/7CHFC2M3du https://t.co/9EdVhX98xK
22/02/2017
Zara : comment Amancio Ortega Gaona est devenu le roi du monde https://t.co/XIvL87ORaL https://t.co/LA3r0xfhjA
22/02/2017
Les 20 start-up françaises qui ont le plus accéléré en 2016 https://t.co/H4LxoUqyRJ https://t.co/9iZ3Iu2FFd
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :