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Comment Pocket Result change la vie des managers

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Créée en avril 2013, Pocket Result propose une approche inédite de la business intelligence pour permettre aux entreprises d'explorer, valoriser et profiter de toutes leurs données multi-source. Rencontre avec Maÿlis Staub, CEO de Pocket Result.

Comment votre entreprise est-elle née ?


Depuis le collège, je me sentais l’envie d’entreprendre. C'est chez SFR que j'ai bâti les bases de mon projet. En 2006, j'y ai créé et déployé une méthode statistique de mesure de performances pour les actions marketing en points de vente. Cette méthode innovante a permis de gagner en efficacité et en budget de manière conséquente. J'ai identifié par la suite que j'avais une opportunité de commercialiser cette méthode pour mon propre compte, c'est ainsi qu'est née ma première société, La Mesure Marketing.

 

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J’ai ensuite rencontré Christophe Harrer, jeune génie de la programmation informatique et serial entrepreneur également : il n’avait pas encore terminé l’Essec qu’il avait déjà créé sa première entreprise !

Ensemble, nous avons amélioré les points de la méthode et la partie la plus complexe : le traitement des données en volume et la présentation des résultats, et ce, jusqu'à en concevoir de toute pièce un logiciel en 2012. Devant le très fort enthousiasme de mes clients (Adidas, FDJ...), nous avons décidé d'aller beaucoup plus loin ensemble sur la conception du produit en nous associant pour lancer la marque Pocket Result en 2013.

 

Aujourd’hui, l’entreprise compte 16 collaborateurs. Nous prévoyons d’être 35 d’ici fin 2017 et 50 en 2018. Tout cela en gardant ce qui fait notre force : l’agilité et la proximité.

 

 

Quelle entrepreneure êtes-vous ?

 

Quatre convictions majeures m'animent dans mon rôle de chef d’entreprise :

- La vision sur l'enjeu à atteindre, le cap à prendre mais aussi la nécessité de toujours garder un coup d’avance.

- La maîtrise de son environnement : connaître son marché, ses cibles, ses concurrents, son produit, pour avancer et innover.

- Savoir déléguer : en s’entourant des bons partenaires et prestataires, mais surtout de collaborateurs motivés et dynamiques, aux compétences complémentaires.

- Prendre ses responsabilités, c'est-à-dire transcender les problèmes, les tempêtes, et transformer les obstacles en opportunités. C'est aussi ce que nous cultivons comme ADN chez  Pocket Result.

 


A qui s’adresse Pocket Result et pour quels usages ?

 

2,8 milliards : c’est le nombre d’heures que les entreprises font perdre à leurs managers chaque année en France. Ces heures, ce sont celles consacrées au reporting, soit 40% du temps des managers. Une corvée qu’ils redoutent tant leurs outils traditionnels sont complexes et lourds à mettre en œuvre.

La mission de Pocket Result est de faire bouger les lignes pour tous les managers en prenant en compte leurs véritables besoins. Pocket Result est un éditeur de logiciel qui conçoit et commercialise une solution en mode SaaS de DATA DECISION à destination de tous les  managers. Nous leur proposons de digitaliser leurs tableaux de bord pour un meilleur pilotage de leur activité́ mais surtout d’aller encore plus loin en leur permettant d’activer ou simuler leurs plans d’actions, le tout sur la même plateforme.

 

Une entreprise produit une quantité infinie de données, chiffrées ou non, qui doivent être rassemblées et analysées en temps réel. Pour cela elle dispose de nombreux outils dont elle doit agréger les résultats pour obtenir des informations pertinentes et exploitables. Une fois consolidées, ces informations permettent de définir des indicateurs de pilotage sur lesquels reposent les décisions stratégiques prises en comité́ de direction.

 

Intuitive, ludique et design, la solution Pocket Result réconcilie les managers avec leur quotidien en les libérant des affres du reporting traditionnel. Les outils de Pocket Result redonnent le sourire aux managers qui peuvent se concentrer sur l’essentiel : l'analyse des données et la prises de décisions efficaces.

 


Comment définiriez-vous votre modèle économique ?


Nous fonctionnons sur un système de licences. Selon le principe de la mise en œuvre agile, nous commençons par un POC (Proof of Concept), c’est-à-dire la création d’une petite partie de ce que pourrait être l’application complète, afin de démontrer au client de manière concrète pour ses objectifs et besoins ce que notre application pourra lui apporter et de quelle manière. Lorsque le client est convaincu, nous lançons le Build et les licences suivent dès que l’application est fonctionnelle.

 

 

Quelles sont vos perspectives pour  2017 ?

 

Notre ambition est de faire de nos tableaux de bord de véritables outils d’aide à la décision et ainsi de changer la vie des managers. Un objectif qui implique une nouvelle approche dans la restitution des indicateurs et la présentation des résultats.

 

Nous permettons ainsi à nos clients utilisateurs de configurer et de mettre en avant eux-mêmes et à l’infini les données qu’ils jugent essentielles à un instant T, puis d’aller chercher en parallèle de nouveaux indicateurs, selon de nouveaux paramètres. Cela, sans toucher à l’architecture ni à la fiabilité́ des dashboards, ce qui permet une utilisation simultanée par plusieurs collaborateurs. Ultra-opérationnel et orienté décision, ce monitoring nouvelle génération nous différencie fondamentalement de nos concurrents.

 

Nous entendons ainsi imposer de nouveaux standards, en matière de pilotage d’activité́ qui permettent désormais non seulement de mieux visualiser les écarts mais également de  simuler et générer des plans d’actions. Et c’est aussi ce dernier point qui enthousiasme nos clients, car il ne le trouvent pas ailleurs, même chez des concurrents et leaders américains

Pour poursuivre notre développement, nous allons donc axer notre stratégie 2017 autour de 3 grands pôles :

- la conquête de nouveaux clients

- le développement d’un réseau de distributeurs partenaires

- l’extension des fonctionnalités et capacités de la solution User Centric et User Friendly

 

2017 sera l’année de la mise en place de la « machine de guerre » commerciale et marketing. En effet, après les phases de développement et de production de notre plateforme, qui ont nécessité de nombreux investissements en R&D et d’importants efforts de structuration de notre équipe technique, nous nous sommes attaqués à la deuxième étape, toujours en cours, du développement de Pocket Result. Nous sommes ainsi engagés dans un chantier essentiel d’élaboration et de structuration de notre stratégie commerciale et marketing, dont le résultat le plus visible sera la mise en place d’une force de vente ultra qualifiée.

Nous avons de fortes ambitions assumées de croissance en multipliant par 3 en 2017 notre CA. Nous prévoyons d’être 35 d’ici fin 2017.

 

 

Les femmes dirigeantes de start-up ne sont pas si nombreuses. A quels obstacles avez-vous dû faire face pour développer votre projet ?

 

En tant qu’entrepreneure femme, et a fortiori créatrice d’une startup tech BtoB, je fais partie d’une minorité. Néanmoins, je n’ai pas ressenti de freins de ce côté-là, même si j’ai effectivement à cœur de participer à des actions de promotion et de partager mes expériences, l’égalité des genres dans des secteurs et des postes habituellement considérés comme majoritairement masculins dans le cadre d’événements ou actions organisés par des organisations comme Paris Pionnières, Femmes du Numérique, Start Her, Créations Omnivores, etc.

 

J’ai en revanche rencontré les obstacles classiques qui se mettent sur la route d’une startup innovante : rentrer dans les cases des critères des banques pour obtenir des financements lorsque l’on développe un outil et un modèle économique disruptifs, évangéliser le marché et affirmer son positionnement face à des acteurs déjà bien installés et qui monopolisent le marché, mettre en place des actions marketing et de communication créatives et efficaces avec un budget restreint…

 

Ces obstacles et difficultés font partie intégrante du parcours d’un startuper, qui a pour philosophie de relever les challenges et comme manière de fonctionner la méthode agile ! Tous ces défis nous font avancer et nous permettent d’innover et de nous renforcer à tous les niveaux. Chaque résolution nous permet de mieux comprendre le marché, nos prospects, nos clients et leurs besoins, leurs attentes, et comment y répondre de manière toujours plus adaptée, performante et innovante.

 

 

Maylis Staub, experte en mesure de performance et aficionada des KPI’s, a évolué notamment en tant que Responsable conquêtes chez SFR, pour qui elle a créé et déployé en 2006 une méthode statistique de mesure de performances pour les actions marketing en points de vente. Devant le succès de la méthode et face au constat que les managers ont besoin d’être libérés de la corvée du reporting, elle crée Pocket Result en 2013 avec Christophe Harrer.

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