Accueil > Comment réussir son entretien d'évaluation ?

Comment réussir son entretien d'évaluation ?

Entreprendre.fr

La fin de l’année annonce le retour des entretiens d’évaluation. Cette étape incontournable est le moment idéal pour dresser un bilan sur le travail effectué, parler des satisfactions, des attentes et fixer les objectifs pour la nouvelle année. Pour autant, que demander ?

L'entretien annuel  d'évaluation est une étape incontournable pour le salarié et le manager. À l’heure où il devient difficile de solliciter des moyens supplémentaires (hommes, matériel...), l’enjeu est de taille ! Il s’agit de montrer que vous comprenez la situation tout en adaptant vos requêtes.

 

Entretien annuel d’évaluation : préparez-vous !

L’entretien annuel d’évaluation est un moment privilégié pour échanger avec son manager. C’est aussi l’occasion de savoir ce que son manager pense et quelles sont les attentes de son entreprise. La première condition est de préparer son entretien dans une perspective positive.

 

à lire aussi

 

Entretien annuel d’évaluation : réussites, problèmes, bilan

- listez vos réalisations et les problématiques rencontrées. Afin de ne rien omettre, il est recommandé de tenir à jour tout au long de l’année une liste détaillée de ses réalisations. À l’approche de l’entretien, la synthèse en est d’autant plus facile et permet d’aborder l’échéance en toute confiance ;

 

- dressez un bilan de l’année écoulée et restez factuel. En répertoriant vos réalisations et les résultats démontrant notamment l’atteinte des objectifs, voire leur dépassement, votre compte-rendu permet de valoriser pleinement le travail effectué et de justifier d’éventuelles demandes (augmentation, promotion). Une zone d’amélioration identifiée peut également appuyer une demande de formation spécifique.

 

Entretien annuel d’évaluation : ayez la bonne attitude !

Les extrêmes, que ce soit la décontraction comme la rigidité, sont à bannir. Surtout, soyez réellement présent(e) et pro actif(ive). C’est un temps de parole qui vous est offert, sachez le mettre à votre profit. Soyez prêt(e) à dresser un bilan et dialoguer !

Entretien annuel d’évaluation : soyez objectif

Procédez à une analyse préalable de l’année écoulée, de ses réalisations, de ses relations avec son manager, son équipe, ses homologues, ses clients (internes ou externes)... Cette mise à plat a pour but à la fois de relativiser certains points et de construire un argumentaire le plus juste possible, donc le plus impactant. Savoir reconnaître certaines de ses zones d’amélioration témoigne aussi de son professionnalisme ;

 

Entretien annuel d’évaluation :  : être franc est primordial

Ne vous censurez pas par crainte de déplaire à votre manager. Faites part de vos attentes, notamment en termes de salaire, de promotion ou de formation, et suggérez les améliorations possibles. Et n’oubliez pas quelques petites astuces essentielles comme ne pas couper la parole, faire des réponses argumentées, être à l’écoute des attentes de votre manager.

 

à lire aussi

 

Argumentez et proposez lors de l'entretien d'évaluation

Que ce soit pour vos succès ou vos échecs, commentez à l’aide d’exemples concrets vos réalisations. Dans chaque cas, n’hésitez pas à avancer des pistes de progression. Vous montrez aussi que vous vous investissez ! Souvenez-vous que votre manager n’est pas là que pour vous évaluer, son rôle est aussi de vous aider à avancer donc n’hésitez pas à lui demander conseil :

 

Entretien annuel d’évaluation : sachez écouter les observations et suggestions

Ce dernier n’exprime pas seulement une opinion personnelle, mais délivre également une appréciation collective qui mérite d’être entendue. Chacune de ses remarques, sauf si elle est injustifiée, doit être reçue comme une zone d’amélioration pour l’année à venir. Une écoute constructive et active conduit aussi à désamorcer les incompréhensions ou les éventuels conflits. - proposez. L’entretien est par définition participatif.

 

Être dans une posture passive lui enlève une grande part de son bénéfice. Face aux éventuelles critiques, il est tout aussi nécessaire de s’expliquer que de faire des propositions. L’objectif est de faire preuve de sa capacité à apporter des solutions et à s’engager à les mettre en oeuvre.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :