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Arnaques sur Internet : comment se protéger ?

Peut-on se protéger des arnaques d’Internet ? Si le Web est un outil fantastique, il est aussi le lieu idéal pour les escrocs à la recherche de proies faciles. D’ailleurs, les arnaques sur le Net ont décuplé depuis quelques années. Alors, attention avant de cliquer !

Entreprendre - Arnaques sur Internet : comment se protéger ?

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Peut-on se protéger des arnaques d’Internet ? Si le Web est un outil fantastique, il est aussi le lieu idéal pour les escrocs à la recherche de proies faciles. D’ailleurs, les arnaques sur le Net ont décuplé depuis quelques années. Alors, attention avant de cliquer !

E-mails malhonnêtes, vols de données personnelles, usurpation d’identité, usages frauduleux de cartes de crédit… vous ne vous en rendez certainement pas compte, mais vous n’avez jamais été aussi vulnérables que sur Internet.

Face à l’augmentation croissante des arnaques, sans cesse plus nombreuses et variées, la justice a du mal à répondre et vous laisse souvent livré à vous-mêmes. Et les conséquences financières, mais pas uniquement, peuvent se révéler désastreuses. La prudence est donc de rigueur !

Ainsi, être prudent sur Internet, c’est d’abord ne pas avoir peur de tout. Pour détecter les pièges, il suffit souvent de se dire : «Si un inconnu me disait cela dans la rue, est-ce que je le croirais ?». C’est aussi résister aux tentations du téléchargement illicite et se méfier du sentiment d’anonymat. Enfin, bien connaître toutes les escroqueries qui se propagent est également primordial pour les éviter et se couvrir.

Phishing, scam et e-mails frauduleux…

Nous recevons tous des e-mails frauduleux. «Il faut ignorer tous ces e-mails qui promettent des prêts à tous ceux qui se sont vu refuser par les banques, tous ces courriels qui vous annoncent un héritage providentiel, un gain à une loterie sorti de nulle part», prévient Jérôme, créateur du site ArnaqueInternet.

«Ce ne sont que des arnaques ! Dans tous les cas, ces e-mails vous annoncent une prochaine entrée d’argent, prêt, loterie, héritage… mais à chaque fois, il faut avancer des frais au préalable. Si vous versez ces pseudo frais, c’est fini, vous venez de perdre cet argent et vous n’en recevrez jamais !».

Une fois que le mal est fait, impossible de revenir en arrière. «Malheureusement, il y a peu de chance de retrouver son argent. La démarche consiste à porter plainte pour escroquerie, le plus souvent contre X car les escrocs ne donnent jamais leur identité. Hélas, dans la plupart des cas, la plainte est classée sans suite, les escrocs ne pouvant pas être identifiés». Les deux escroqueries par e-mail les plus répandues sont le phishing et les scam.

– Le phishing ou «hameçonnage» ou «filoutage »

est une technique visant à soutirer des informations personnelles aux futures victimes en usurpant l’identité d’une entreprise ou d’une administration. Il est pratiqué par des pirates informatiques. Leur procédé est simple : ils envoient de manière aléatoire de faux e-mails en prenant l’identité de grandes sociétés (comme ERDF) ou de banques.

Leur objectif est de recueillir vos données personnelles afin de vous soutirer illégalement de l’argent. Pour cela, ils peuvent tenter de récupérer : vos données d’accès à un espace client, le numéro de votre carte bancaire, votre RIB, votre adresse postale… Le plus souvent, les messages frauduleux informent l’internaute d’un retard de paiement, d’un remboursement ou vous invitent à mettre à jour vos informations personnelles.

Attention :

il est important de ne pas cliquer sur les liens présents dans ces courriels, car ils contiennent des virus et redirigent vers des sites non sécurisés.

– Les scam :

si vous recevez un courrier d’un inconnu vous proposant une transaction financière, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une arnaque, appelée scam. Les scam ou «arnaques nigérianes» ou «fraude 419» désignent une forme d’escroquerie en ligne basée sur l’envoi d’un courriel vous incitant à effectuer un transfert d’argent au profit d’une personne afin de débloquer une importante quantité d’argent (héritage, gain à la loterie, comptes tombés en déshérence, fonds à placer à l’étranger…) qui vous propose en échange de votre aide un pourcentage de cette somme. Évidemment, rien ne vous sera jamais versé.

On observe quelques variantes de cette technique avec des offres d’emploi proposées à condition de régler les frais en lien avec l’obtention du permis de travail.

Pour vous prévenir de ces e-mails frauduleux, sachez que ni votre banque ni aucun autre organisme ne peuvent vous demander par e-mail :

 – des informations sur votre carte bancaire ;
 – de renseigner plusieurs ou toutes les cases de votre carte de clés personnelles ;
 – vos identifiants de banque à distance.
 

Les signes suspects dont il faut se méfier :

 – les nombreuses fautes d’orthographe ; – les logos ou données obsolètes ;
 – les liens pointant vers une adresse inconnue qui vous paraît douteuse ;
 – des messages comportant des histoires irréalistes comme un héritage soudain ou une offre exceptionnelle.
 

Des sites marchands frauduleux

Comment déceler les sites frauduleux ? Est-ce risqué d’acheter des produits sur des sites de vente aux enchères ou de petites annonces ? Soyez vigilants car les sites frauduleux sont de mieux en mieux réalisés.

«Certains sont construits de manière quasi professionnelle et il est de plus en plus difficile de les déceler. Cependant, quelques indices vous permettent de les débusquer, notamment des prix trop bas par rapport à la concurrence, il peut alors s’agir d’un site frauduleux qui encaisse le plus de commandes possible sans jamais les livrer ; l’absence de mentions légales et de conditions générales de vente, la présence de ces mentions légales mais écrites dans un français approximatif».

Pour vérifier que le site n’est pas frauduleux, recherchez la raison sociale dans les CGU, CGV ou mentions légales, puis vérifiez que le numéro de Siret existe et correspond à une société réellement immatriculée ou en activité. Pour cela, allez sur societes.com ou infogreffe.fr. Tapez le nom du site sur Google suivi du mot Avis et lisez les commentaires des internautes. Choisissez d’abord les négatifs, les bons sont souvent faux. Autre solution, prenez le nom de domaine et recherchez son propriétaire sur https://www.namebay.com/whois/WhoIs. aspx par exemple.

Payer en ligne par carte bancaire

Est-ce risqué de payer avec mon numéro de carte bancaire sur Internet ? Pas plus que dans un magasin. Effectuez vos achats sur des sites connus, référencés par des magazines sérieux ou que vos amis ont l’habitude d’utiliser. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises.

Pour les paiements électroniques, établissez une somme limite maximale pour vos virements. De même, prévoyez un montant limite maximal journalier, à voir avec votre banque.

Enfin, pour vous assurer que vos paiements en ligne sont bien sécurisés, vérifiez que vous avez bien un hpps en début d’URL et un cadenas fermé en bas de la page de paiement. Dans le cas où vous vous êtes fait escroquer, le Code monétaire et financier avec les articles L. 133-24 et L. 133-18 est très clair sur le sujet : en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu. En résumé, la banque doit rembourser.

Enfin, si vous êtes contacté pour ouvrir un compte bancaire en France afin de servir d’intermédiaire pour des transactions internationales, il y a de fortes chances pour que vous vous rendiez complice d’escroqueries de grande ampleur, par exemple des opérations de phishing.

C’est puni de peines d’emprisonnement et d’amendes très lourdes. En outre, soyez particulièrement méfiant lorsqu’un acheteur vous propose d’utiliser un service de transfert de fonds international. Ces services ne sont pas adaptés à ce type de transactions et doivent, de préférence, être utilisés entre personnes qui se connaissent.
 


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3 commentaires sur « Arnaques sur Internet : comment se protéger ? »

  1. Bonsoir Je suis Anne-Marie DIETRICH âgé de 58 ans et je suis sur ce forum pour partager avec vous mon histoire afin de sensibiliser les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes sur Internet de nos jours et d’éviter à d’autres personnes de se faire pigeonner comme moi ! Parce que j’ai été victime d’une grosse arnaque par un homme que j’ai rencontré sur Meetic. Nous avons sympathisé plusieurs semaines via Skype et Whatsapp puis après, il me dit qu’il doit effectuer un voyage sur l’Afrique en Côte d’Ivoire pour des achats d’objets d’art antique et qu’on se rencontrera dès son retour en France. J’ai été vraiment idiote et aveuglé en croyant à son histoire d’amour. Il a abusé de mon ignorance et c’est là que tout a commencé. Il me faisait comprendre à quelques jours de son retour qu’il rencontrait certaines difficultés parce qu’il s’est fait arrêter pour avoir acheté des objets d’arts non destinés à la commercialisation du coup, il s’est fait confisquer son passeport ainsi que son billet d’avion et qu’il a besoin d’argent pour payer l’amende qui s’élevait à plus 27.000 Euros. Très inquiète, je lui ai dit que je ne pouvais pas payer toute la somme. Il m’a fait croire qu’il pouvait avoir un arrangement si je payais la moitié ce que j’ai fait par envois de 2000 Euros en plusieurs fois par Western Union et par Money Gram en puisant dans mes économies. Après toutes ces conversations se basaient uniquement sur l’argent, et c’est à cet instant que j’ai compris que je me suis fait avoir. Toutes mes années d’économies sont parties en fumée. J’ai envoyé en tout 34 000 Euros, et même encaisser un chèque volé. J’ai porté plainte auprès de la Police et de la Gendarmerie, mais aucun effort n’a été fait de leurs côtés, il m’ont tout simplement conseillé de couper le contact avec lui pour ne pas avoir à envoyer encore de l’argent. J’en ai parlé à une connaissance d’une amie qui, toute suite, m’a mis en contact avec une Institution Internationale qui travaille en collaboration avec Interpol et d’autres Coopérations Policières internationales dans le but de lutter contre la cybercriminalité. J’ai fait ma plainte auprès de l’Institution pour qu’il m’aide à engager les procédures juridiques devant les Instances compétentes pour un remboursement immédiat et qu’il paie pour ce qu’il m’a fait. Je n’y croyais pas trop, mais au bout de quelques semaines plus tard après ma plainte et avec les instructions que j’ai reçues, la police a mis la main sur lui. Ce prétendu Français était en réalité un escroc ivoirien. Je suis très heureuse parce que j’ai pu récupérer mon argent perdu plus d’un dédommagement. Vous qui avez été victime comme moi, c’est le moment de vous adresser à l’Office d’enquête Antime Cybercriminalité pour qu’il vous aide à entamer les procédures pour mettre la main sur votre escroc et obtenir un remboursement immédiat. Voici l’adresse de l’Institution Internationale.Contacts e-mails:

    ///lieutenantmichel593@gmail.com////

    ///LIEUTENANTMICHEl593@GMAIL.com///

    n’ayez pas peur de coopérer.

    Bonne chance à vous……

    Répondre
  2. Bonjour chers membres de ce forum,

    Je partage le récit de mon histoire avec vous, car j’ai été victime d’une « ARNAQUE AFRICAINE » sous forme de « Romance Scamming ».

    J’ai gardé tous les documents pouvant me servir de preuves pour cette arnaque. J’ai lu sur un site des arnaques les différents témoignages, et je me rends compte que pour ma part, par rapport à d’autres personnes, la somme peut paraître minime.

    Je m’appelle CHARLIE WARREN âgée de 60 ans à la retraite de l’Éducation Nationale, j’habite à Bordaux 7 avenue de Bouvines 75011. Veuve depuis plus de 8 ans et dans le but de correspondre avec un homme de mon âge, celui avec qui je pourrai échanger et partager mes peines et qui en retour pourra me conseiller, je m’inscris alors sur un site de rencontre eDarling. J’ai fait la connaissance d’un certain Raoul Dagostini le 25/11/2018 et pendant plusieurs mois, nous avions longuement dialogué par mail, au téléphone et sur Skype. Il réunissait tous les critères que je recherchais chez un homme : gentil, sensible et romantique. Lors de nos conversations, il m’a dit qu’il avait créé une fondation en Afrique pour aider des petits orphelins qu’il avait pris sous sa protection. Pendant tout ce temps, nous nous sommes confiées l’un à l’autre et il a eu le temps de gagner mon cœur. Un jour, il m’annonça qu’il devrait effectuer un voyage en Afrique dans le cadre de sa fondation et que cela devrait durer une semaine. Tous les jours, il m’informait de ces activités en Afrique. Le jour où il devrait rentrer en France, tôt le matin nous avions échangé au téléphone, mais après quelques heures un certain Laurent Faubert qui prétendait être le Gérant de sa fondation m’appela au téléphone pour m’informer que mon ami a fait un accident et qu’il ne pouvait plus rentrer comme prévu et qu’il serait dans un état comateux. J’étais toute confuse, durant deux jours, je n’arrivais pas à le joindre, ni le gérant en question et donc je n’avais plus aucune autre information. Le troisième jour, je reçois un appel de son propre numéro et il me disait qu’il avait besoin de mon soutien et que je devrais lui prêter 8 500 € afin qu’il puisse faire face aux différentes analyses, et soins. Étant très inquiète pour sa santé, je n’hésitai pas à lui envoyer les fonds via Money Gram en deux tranches comme il me l’a indiqué sur l’adresse de son gérant. Le lendemain, je lui demande de m’envoyer quelques photos de l’accident et que je voudrais bien le voir sur le lit d’hôpital en appel en vidéo. Depuis ce jour plus de nouvelle de lui. Bien au début de notre rencontre, pour me prouver sa bonne foi, je lui avais demandé de me scanner ses papiers d’identité et permis de conduire afin que je sois rassurée, ce qu’il avait fait en son temps. En effet, je n’ai pas une grosse retraite et ma situation financière est devenue catastrophique. J’ai reçu la première lettre d’un huissier de justice le 06/02/2019 à propos des 3 mois de loyer impayés. J’ai des soins médicaux à régler comme le dentiste alors que la banque ne paie pas les prélèvements de ma mutuelle. Elle a donc envoyé mon dossier au service recouvrement, ce qui m’a créé des frais supplémentaires et j’ai l’impression d’être dans un gouffre financier sans fin.

    Le soit disant Jean Raoul Dagostini a repris contact avec moi par mail me demandant si j’allais bien et je lui ai répondu, que ça ira mieux quand il m’aura rendu les 8 500 euros qu’il me doit. Depuis plus de nouvelles. J’ai évidemment porté plainte au commissariat de police, je suis allée au Tribunal de Grande Instance ainsi qu’à la Division Départementale pour la Protection des Personnes, mais pas de résultats. J’ai l’impression de me battre contre des moulins à vent. Ne sachant plus quoi faire, et ayant trouvé des coordonnées dans le témoignage d’autres victimes alors j’ai pris le risque de les contacter, j’ai également porté plainte au niveau de cette organisation. Mais malheureusement après leur enquête préliminaire tout était faux puisqu’il utilise des pièces d’identité volées à des Français. Cela m’a été confirmé par l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité. Sur instructions de cette organisation, j’ai repris contact avec lui ce qui a permis de le localiser. Au bout de quelques jours d’échanges, il me demanda encore de lui envoyer de l’argent, ce que j’ai accepté de faire et comme il était déjà localisé et que les enquêtes ont permis d’avoir toutes les informations sur lui, l’équipe opérationnelle de cet organisme a pu mettre la main sur ce réseau d’escroquerie et grâce à la justice, j’ai été remboursée, car ces escrocs avaient de fortes sommes sur leurs différents comptes bancaires. J’exhorte tous ceux qui sont dans de cas pareils de les contacter. Ce Lieutenant MICHEL

    Mail :///lieutenantmichel593@gmail.com/////

    Mail :////LIEUTENANTMICHEl593@GMAIL.com/////

    Répondre
  3. Je confirme l’histoire de « Viviane » car j’’ai été victime d’arnaque, il y a 8mois par un certain Nicolas Ducheyron, on s’est rencontré sur le site meetic, on a echangé nos adresse facebook, puis une semaine après il me dit qu’il doit se rendre au Mali pour une affaire de maison qu’il a mit en vente et qui doit le rapporter une grosse somme. Après 2 semaine de conversation, il m’avouait ses sentiments pour moi et je l’aimais bien moi aussi parce qu’il était très beau. Après son voyage tout a commencé a se compliqué pour lui, enfin c’est ce qu’il me faisait croire et donc il fallait que je lui vienne en aide en payent son hotel ce que j’ai fait sans reflechir aveuglée par l’amour que je lui portais, puis encore il devait payer des frais pour sa soit distante maison avant de pouvoir la vendre à 130.000€. Et les frais de taxes et d’imposition s’élevaient a plus 21.000€, je lui ai dit que je ne pouvais pas payer toute la somme. Il m’a fait croire qu’il pouvait avoir un arrangement si je payais la moitié ce j’ai fait ensuite par envois de 3000€ en plusieurs fois aussi par western union en puisant dans mes économies. Après toutes ces conversations se basaient uniquement sur l’argent, et c’est a cet instant que j’ai compris que je me faisais escroquer. Alors j’ai porté plainte à la police et il m’ont tout simplement conseillé de couper contact avec lui pour ne pas avoir à envoyer encore de l’argent. C’est ainsi que j’ai cherche de l’aide sur les forums et j’ai vue l’adresse d’un agent de police Interpol Mr Georges Bavière. Ce monsieur m’a beaucoup aidé. Etant donné que j’etais toujours en contact avec eux, il a eu à entamer des démarches pour faire arrêter lui qui avait usurpé l’identité de Nicolas Ducheyron. J’ai pu être remboursé par les autorités malienne grâce a se monsieur. J’étais arrivé à un stade malheureux de ma vie ou tout était devenu difficile pour moi, même pour manger. On ne sait vraiment pas a quoi s’attendre sur internet donc je suis très méfiante a parti de ce moment, je crois que l’amour virtuel n’existe pas.

    je vous laisse son adresse email : lieutenant.g.baviere@gmail.com

    Cordialement à vous Mme Viviane JOSEMA.

    Répondre

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