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Comment transformer sa passion en entreprise

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"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Est-il possible de gagner sa vie grâce à votre passion et d’en faire un business rentable ? Evidemment ! Cependant, transformer votre passion en entreprise n’est pas une sinécure. C’est un voyage périlleux qui mérite d’être décrypté méticuleusement.

Les propriétaires d'entreprises en France comme au Canada et aux USA disent que leurs principales motivations pour exploiter leur propre société sont la passion qu'ils éprouvent pour ce qu'ils font et le fait d'être leur propre patron. C’est ce qui ressort des nombreuses études réalisées sur le sujet depuis des années.

 

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Soulever des montagnes !

La passion est donc un ingrédient exceptionnel pour soulever des montagnes. Si cette passion s’exprime dans votre profession, vous n’aurez plus jamais la sensation de travailler. Mais au contraire, de vous faire plaisir chaque jour et de sentir un bien-être quotidien. 

 

Faire de sa passion un travail à temps plein est le rêve de bien des gens dans notre société. En effet, si nous travaillons réellement dans un domaine qui nous passionne, nous sommes théoriquement condamnés à nous lever heureux le matin pour aller travailler. Bien sûr, ce n’est pas si simple que ça. Une des solutions les plus simples pour atteindre sa passion, outre les études supérieures, est de fonder une entreprise) basée sur sa passion. De la vient la grande question : de quelle manière un individu peut transformer sa passion en entreprise lucrative, profitable et intéressante ?

 

La passion ne suffit pas !

«La passion ne suffit pas pour qu'une entreprise prospère. Il faut que son dirigeant possède d'autres qualités, telles que le pragmatisme, une grande force de travail, la capacité à s'organiser et à s'entourer des bonnes personnes.» 

 

Ce que dit la psychosociologie

Être passionné envers son travail : une quête à combler absolument  ou pas ? D’un côté oui, la passion peut nous  apporter le bien­-être qui est tant recherché. Toutefois, l’autre côté de la médaille nous présente la passion sous un autre jour : dans  lequel l’individu  passionné est au  prise avec différents tourments.

 

La passion pour un travail se définit  comme étant  une forte inclination pour l’emploi, que le travailleur aime, qui est importante à ses yeux et dans laquelle il investit du temps  et de l’énergie.

 

Des chercheurs ont suggéré qu’il existe deux types de passion: une qui est harmonieuse et  l’autre obsessive. La passion harmonieuse (PH) pour un travail favorise une adaptation saine ainsi que la satisfaction de besoins intrinsèques  au travail. Les  individus vivant ce type de passion ont la capacité de contrôler leur désir de faire l’activité passionnante, dans ce cas­-ci leur travail, tout en démontrant un niveau  d’investissement  élevé.

 

À l’inverse les  travailleurs  avec une passion obsessive  (PO) ne peuvent pas contrôler leur pulsion à faire l’activité et doivent travailler, coûte que coûte. Ainsi, la PO pour un travail peut entraîner un mal­-être et saper la satisfaction des besoins malgré un niveau  d’investissement  élevé envers  leur emploi. Attention donc à ne pas faire de votre passion quelque chose de toxique à long terme !

 

Voici une liste de pistes et de conseils pour créer son entreprise en pratiquant sa passion au quotidien :

 

Toujours tester son idée

Tous les loisirs ne sont pas forcément des idées de business rentables. Interrogez votre entourage, discutez avec des professionnels (entrepreneurs, clients potentiels, partenaires financiers etc.) pour valider l’intérêt de votre idée. Tous les commentaires sont utiles et peuvent vous permettre de valider votre projet ou d’améliorer votre concept.

 

Clarifier sa vision du projet

Formalisez votre vision stratégique du projet en rédigeant un business plan. Cela sera l’occasion de creuser les différents sujets : construction du chiffre d’affaires, rentabilité, besoin de financements, etc. Si l’exercice du business plan confirme la faisabilité de votre concept, vous avez de bonnes chances d’avoir mis le doigt sur une bonne idée et il est donc temps de vous lancer.

 

En avoir les moyens

Avant de créer son entreprise, il est important de s’assurer de disposer d’un capital de départ suffisant. Le capital financier est souvent le principal obstacle à la création et à la survie de l’entreprise, et bon nombre d’entreprises sont contraintes de mettre la clé sous la porte faute de ressources financières suffisantes. Il est notamment plus facile de convaincre un établissement financier de vous accorder un prêt si vous apportez déjà vous-même un capital de départ significatif.

 

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S’économiser

Créer son entreprise est un challenge au quotidien. Il est fréquent de comparer ce défi à un marathon. L’intensité de travail et l’implication au quotidien sont souvent sous-estimés, surtout dans les premiers mois de l’activité. Mais n’oubliez pas, particulièrement lorsque vous évoluez dans une petite structure, que c’est sur vous que repose la vie de l’entreprise. Alors, ménagez-vous des temps de détente et de repos et apptenez à prendre le recul suffisant, ce qui n’est pas toujours évident surtout quand on travaille dans un secteur « passionnel ».

 

Ne pas rester seul

Quel que soit votre domaine d’activité, surtout au démarrage de votre entreprise, vous aurez rarement le temps de vous consacrer pleinement à votre activité première. Votre temps sera bien souvent réparti entre les aspects administratifs, juridiques, commerciaux, développement du produit ou service… Les entrepreneurs les plus talentueux sont souvent ceux qui s’entourent des bonnes personnes et des bons services pour se concentrer sur ce qu’ils font de mieux.

 

Les réseaux sociaux peuvent vous aider

L’utilisation des réseaux sociaux dans ce contexte d’une entreprise basée sur une passion peut être très intéressante. En effet, ceux-ci permettent d’interagir avec les consommateurs et permettent de mieux les connaître, et ce dans plusieurs pays à la fois. Une bonne idée pour un nouvel entrepreneur est donc de partager ses créations, ses services et les idées relatives à sa nouvelle entreprise pour avoir une idée de ce que demande la clientèle. La publication de blogs et avoir son propre site web avec un nom de domaine professionnel jouera aussi en votre faveur.

 

Une niche bien précise est essentiel

Il est important d’avoir votre propre niche. Il est plus facile de prendre une part de marché si on cible une clientèle plus petite au début et qu’on saisit les opportunités d’affaires en grossissant. Choisir une niche précise et la développer vous permettra de vous démarquer de vos compétiteurs et de vous faire connaître plus rapidement et plus efficacement.

 

Vous devez posséder une crédibilité dans votre domaine

Enfin, il est important de faire des efforts pour développer la crédibilité de l’entreprise. Cette crédibilité passe par vos propres compétences et votre expérience dans le créneau, la relation avec les clients, les autres entreprises et les médias. Pour bâtir votre crédibilité dans votre domaine, il est intéressant de publier du contenu sur le web, que ce soit des vidéos (podcast par exemple) ou des blogs. Cela créera, avec le temps, des opportunités intéressantes pour votre entreprise.

Les questions à se poser avant de se lancer

Quelle que soit votre passion que vous souhaitez transformer en entreprise, commencez par trouver des réponses aux questions suivantes :

. Combien y a-t-il d’adeptes de cette passion en France ?

. Quel est le montant que vous dépensez annuellement pour votre passion ?

. Combien d’heures par semaine y consacrez-vous ?

. Quels sont les produits ou services liés à votre passion que vous avez achetés ?

. Quels sont les constituantes qui vous ont attiré vers cette passion plutôt qu’une autre ?

En trouvant les réponses à ces cinq questions, vous allez forcément réaliser la première ébauche de votre business plan. Le nombre d’adeptes correspond au marché lui-même. Les produits et services achetés représentent des affaires potentielles à développer. Le montant des dépenses et le temps consacré vous donnent une idée concernant les habitudes des consommateurs.

 

Enfin, les constituantes qui vous ont attiré pourront être utilisé au cours de votre promotion et dans la rédaction de vos messages marketing. Car créer votre entreprise à partir de votre passion implique vouloir être le premier client de celle-ci. En tant que passionné vous savez de quoi vous parlez. Vous avez des envies liées à cette passion. L’objectif de votre entreprise sera de répondre à ces envies.

 

 

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