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Cosmétiques : la réussite des frères Georges

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Ils font la pluie et le beau temps avec Beauty Success (250 M€ en 2016), basé à Saint-Astier, une affaire de famille qui perdure. «Mon arrière-grand-père a développé la fabrique de chaussures Aster en 1913 tandis que notre mère, Nicole Georges, a créé la parfumerie éponyme à Périgueux en 1973. Mon frère m’a rejoint en 1987 pour travailler dans l’entreprise familiale créée par notre mère. Nous sentions que notre métier allait changer, que la concurrence évoluait et qu'il fallait réagir face aux mutations des habitudes de consommation des années 90.

 

Pour sauver la Parfumerie Nicole Georges, nous nous sommes regroupés avec 5 autres familles de parfumeurs indépendants qui partageaient nos valeurs, et avons créé l'enseigne Beauty Success, un réseau de franchise de parfumeries en libre service et d'instituts de beauté à ambition nationale, devenue internationale aujourd'hui».

 

En se lançant avec seulement 50.000 francs en fonds propres (environ 8.000 €), Philippe Georges, dynamique quinqua auréolé d'un master international de commerce à San Francisco, et son frère Christophe s'attaquent à la parfumerie de proximité «à taille humaine où le conseil est roi».

 

Malgré des débuts mitigés, l'enseigne se positionne sur 3 créneaux : la parfumerie, l'institut de beauté et la parapharmacie. «Il a fallu s'adapter au marché qui évolue sans cesse, aux demandes des clients… J'ai le souvenir que, au début, nous avons assuré les livraisons qui se faisaient au domicile de ma grand-mère». Mais le succès est au rendez-vous succès grâce à un réseau de franchise qui perdure depuis 20 ans.

 

«Beauty Success est n°1 en franchise de parfumerie, et a été élue meilleure chaîne de magasins en cosmétiques-parfumerie par ses clients», se félicite l'entrepreneur. Pour financer sa croissance, le groupe a d'ailleurs levé 18 M€ en février auprès des fonds Grand Sud-Ouest Capital et Charente Périgord Expansion du Crédit Agricole, et des actionnaires historiques Ouest Croissance et Océan Participations. Car les frères Georges ne manquent pas d'ambition !

 

D'ici 5 ans, ils souhaitent compléter les 520 points de vente en implantant à l'international toutes les marques du groupe (Beauty Success, Esthetic Center, Beauty Full Days, Tanguy Parapharmacies et Beauty Sisters). Le plus difficile ? «Durer dans le temps ! Beauty Success Group fait partie des 1% des entreprises françaises de plus de 20 ans d'existence», témoigne fièrement Philippe Georges, qui conseille à ceux qui veulent se lancer de «faire preuve d'originalité dans son offre, afin qu'elle soit unique et inimitable. Cette étape de réflexion aboutie, il faut avancer sans se retourner». Voilà qui est dit !

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