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Création d'entreprise : 7 concepts qui vont exploser

Entreprendre.fr

Entreprendre.fr a fait le tour des salons afin de sélectionner et de vous présenter quelques-uns des concepts qui ont très bien marché en 2015 et qui devraient exploser à partir de 2016. Ils ont tous en commun d’être abordables pour des candidats à la franchise, d’être sur des créneaux porteurs et de présenter de très bons taux de rentabilité. Voici donc un bon moyen de vous lancer et de réussir avec des réseaux déjà bien en place.

1. Service à la personne
Kangourou Kids : Garde d’enfants pour parents exigeants

 

Kangourou Kids  est un réseau d'agences spécialisées en garde d'enfants, agréées par l'Etat, qui propose des prestations sur-mesure.

 

Quel que soit l'âge de l'enfant gardé, pour du temps partiel, une journée entière, des gardes périscolaires, ou une garde de nuit,  Kangourou Kids  s'adapte aux cas particuliers de ses clients. Le réseau s'est officiellement lancé en 2010 pour arriver en 2015 à 80 agences de garde d'enfants. Ce succès tient à l'expérience de ses fondateurs (créateurs d'autres réseaux de franchise dans le même domaine) et au dynamisme de ses adhérents. Il recherche de futurs chefs d'entreprise indépendants, motivés, partageant les valeurs du réseau et souhaitant s'investir dans un marché en croissance spécialisé comme la petite enfance. Une capacité d'écoute, un sens du relationnel, une exigence à recruter et à manager une équipe sont autant d'atouts que le candidat devra mettre en avant.

 

En septembre 2015, le réseau de services à la personne annonce recruter 1 500 professionnels de la petite enfance. « Le réseau emploie déjà environ 6 000 salariés en France, chargés d’assurer les trajets domicile/école ou crèche et de garder les enfants au domicile des parents. L’accroissement de l’activité et l’ouverture de nouvelles agences nous conduisent à recruter » confirme Eric Persin, directeur général de l’enseigne. 

 

2. B TO B

Job Protect : Equipements de protection individuelle

 

Créé en 2010, Job Protect distribue des équipements de protection individuelles (casques, chaussures de sécurité, gants, vêtements de travail) pour les entreprises.

 

La cible de clients est très importante, elle concerne toutes les entreprises industrielles, de BTP et services ainsi que les collectivités locales.

 

La centrale Job Protect gère pour ses franchisés tout le stock et le départ livraison. Le marché des EPI (équipements de protection individuel) est un secteur très dynamique du fait de l’enjeu de la sécurité dans les entreprises. Ces dernières investissent de plus en plus de moyens pour protéger leurs salariés. La réglementation de plus en plus restrictive obligent les entreprises à se doter de partenaires qui leurs apportent de vrais conseils sur les EPI.

 

La force de ce réseau pour un candidat à la franchise est un investissement très faible et le concept Job Protect qui repose sur un modèle économique très simple : aucun stock pour l’adhérent qui travaille de chez lui et se déplace chez les clients. En 2014, le réseau a doublé son chiffre d’affaires et 2015 se poursuit sur la même lancée.

 

3. BTP

Costiles : Carrelages moins cher

 

Les Carrelagistes est un concept unique lancé en 2008 basé sur la vente et la pose de carrelages. Il s’adresse à tout manager sensible à la décoration de l’habitat, ayant un excellent relationnel et le sens de la vente aux particuliers et aux professionnels.  

 

Le Showroom, faisant partie intégrante du savoir-faire commercial, propose une collection de carrelage exclusive, avec plus de 900 références dans 6 tailles différentes, avec plinthes et décors. Un large choix de couleurs et de matières, unique en France. Pas de rupture de stock, pas de fin de série. La logistique est puissante avec + de 180 000 m² de stocks disponibles en temps réel sur un intranet, avec suivi de commandes et livraisons.

 

L’enseigne propose un savoir-faire technique, avec à disposition des franchisés, un atelier  de coupe et de transformation de carrelage, de création de décors, avec des machines de dernière génération. Le concept rentable est éprouvé par déjà plus de 30 franchises ouvertes.

 

Cette franchise est particulièrement attractive, car rentable avec un investissement faible et un risque limité : Une marge moyenne constatée de 51%, une formation de 15 jours permettant aux franchisés de maîtriser totalement leur nouveau métier, le délai de récupération du capital investi est d’environ 1,5 ans, pas de stock à supporter et à financer dans les magasins, constitution rapide de trésorerie.

 

4. Mode

Lollipops : La passion des accessoires

 

En 15 ans, Lollipops s'est ancré comme l'incontournable référence de l'accessoire de mode. Ses collections, ses lignes colorées et pétillantes, ses métissages audacieux, possèdent de solides atouts pour imposer une signature unique sur le "micro-marché" des accessoires de mode. Grâce à un concept de boutique entièrement théâtralisé, Lollipops sait se différencier et fidéliser ses clientes, dans un style féminin, profondément intimiste et boudoir.

 

La commission d’affiliation proposée est un système de commercialisation de produits, de services ou de technologies, basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement, financièrement distinctes et indépendantes, qui sont le franchiseur et les affiliés. Les entrepreneurs qui rejoignent l’enseigne Lollipops conservent la liberté de gestion d’un commerçant traditionnel, et bénéficient de tous les services d’un franchiseur, de l’accompagnement à la création jusqu’au suivi.

 

5. Commerce et services
Baléo : Le pressing écologique

 

Crée en 2012 par Françoise Roux, le réseau compte déjà 17 franchises, et continue son expansion en signant une 18ème inauguration en France à Strasbourg.

 

Reposant sur une idée simple et astucieuse, le soin du vêtement, la BALEOthérapie soigne tous les textiles, dans le respect des couleurs, des fibres et des matières les plus délicates. Baléo, avec la technologie mise au point par son service R&D et en partenariat avec Electrolux, respecte l’environnement et s’inscrit dans l’univers du développement durable, grâce à son procédé de nettoyage sans produits chimiques, ni perchlorétylène soupçonnés d’être cancérigènes pour les exploitants et les consommateurs.

 

D’ici 2022, l’arrêté 23-45 du 2 mai 2002 (relatif à l’utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles et des vêtements) impose que tous les pressings deviennent « plus verts » et abandonnent l’utilisation du perchloréthylène. Le concept de pressing classique est donc dès maintenant remis en cause. Baléo, enseigne de pressing écologique, a d’ores et déjà intégré cette réglementation dans son concept qui s’étend peu à peu sur tout le territoire.

 

La force de l’enseigne, c’est d’allier entreprise responsable et qualité, donc d’être un concept dans l’air du temps. Avec le concept de nettoyage écologique, le réseau démontre que le nettoyage à l’eau est non seulement meilleur pour la planète mais aussi pour les textiles. Baleo nettoie et préserve ce qui est le plus précieux sans solvant, sans perchloréthylène et surtout à petits prix.

Pour devenir partenaire de Baleo Pressing, nul besoin de connaître le métier.

 

La tête de réseau s’occupe de tout. Cette immersion complète lui permet non seulement d’apprendre le métier mais aussi de mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien son projet de création d’entreprise.

Plus d’infos sur : www.baleo-pressing.com

 

6. Diététique

Dietplus : l’expert du rééquilibrage alimentaire

 

Atteindre le point mort et dégager des bénéfices le plus rapidement possible est le but de chaque entrepreneur qui vient de lancer son activité. Avec la franchise Dietplus, réseau spécialisé dans le rééquilibrage alimentaire, cet objectif est accessible à très court terme.

 

Créé en 2010 et développé en franchise en 2011, Dietplus est basé sur un concept unique de rééquilibrage alimentaire qui allie minceur et bien-être. Sa méthode s’appuie sur trois piliers : un bilan personnalisé offert au client lors du premier rendez-vous, un suivi hebdomadaire gratuit et la préconisation de compléments alimentaires exclusifs. Implantées dans les petites villes, les conseillers nutritionnistes Dietplus assurent un réel suivi auprès des clients.

 

Le modèle économique conçu par l'enseigne permet à la plupart de ses franchisés un retour sur investissement très rapide. Afin de couvrir les frais (hors rémunération) comprenant le loyer (entre 600 et 1 000 €), les charges de fonctionnement et les remboursements des emprunts (à hauteur de 700 €), et compte tenu de la marge de 60% qu'il réalise sur les ventes, un franchisé Dietplus doit atteindre un chiffre d'affaires mensuel de 4 000 €.

 

Dans les faits, environ 75% des centres Dietplus parviennent à un chiffre d'affaires égal ou supérieur à 4 000 € dès le 2ème mois d'exploitation. A partir de ce point-là, on assiste à une croissance exponentielle du chiffre d’affaires grâce à la fidélisation et l’arrivée rapide de nouveaux clients (notamment par le bouche à oreille).

 

Sachant que le panier moyen du client est de 40 €, le franchisé Dietplus peut atteindre ce seuil de 4 000 € mensuels avec seulement 25 clients par semaine. La méthode Dietplus s’appuyant sur des rendez-vous hebdomadaires durant environ 15 minutes à chaque fois, le responsable de centre atteindra donc son point mort après seulement 7 heures de travail par semaine.

Au 6ème mois, 90% des centres dépassent largement le cap des 4 000 € mensuels, la moyenne par centre s'établissant alors à 8 500 €. A ce niveau, le franchisé Dietplus est déjà en mesure de se dégager un salaire.

 

Mais la croissance de l'activité ne s'arrête pas là. Après 1 an d'existence, le chiffre d'affaires mensuel moyen par centre s'élève à 9 650 €. Après 2 ans, cette moyenne augmente encore, pour atteindre 11 566 €. De plus, Dietplus est un réseau abordable pour toutes les personnes souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière professionnelle.

 

7. Restauration rapide

King Marcel : Le roi du hamburger 100% français

 

King Marcel associe le meilleur du fast-food anglo saxon et le meilleur de la cuisine française. Déguster avec les doigts, en moins d'une demi-heure, des hamburgers cuisinés maison, dans une ambiance néo-bistrot français décontractée.

 

L’enseigne française est née en 2012 de la rencontre d'un professionnel de la restauration, Jean-Christophe Cons Auchatraire, et d'un spécialiste du marketing, Christophe San Miguel.  Ces compétences complémentaires  (métier de la restauration et pilotage de marque) sont indissociables de la réussite de ce concept innovant.

 

King Marcel est un jeune réseau qui compte aujourd'hui deux restaurants en propre à Lyon, un corner saisonnier à la Clusaz et une franchise dans le 2ème arrondissement à Paris. Ce concept de restauration a été conçu dès l'origine  pour être développé en franchise. Le positionnement de "burger Gourmet à la française" permet de cibler à la fois les grandes villes françaises mais aussi internationales. Pour 2015, l'enseigne prévoit d'ouvrir 4 restaurants supplémentaires (dont 3 en franchise).

 

Le développement international est envisagé à partir de l'année 2016 en priorisant les capitales européennes. L'objectif fixé à 5 ans est une centaine de restaurants dont une trentaine à l'international. Bref, il y a fort à parier qu’on entendra parler de King Marcel comme l’une des plus belles réussites en franchise dans les 10 prochaines années.

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