Accueil > Création d'entreprise : où trouver de bonnes idées ?

Création d'entreprise : où trouver de bonnes idées ?

Entreprendre.fr

Créateurs d'entreprises : où trouver les bonnes idées pour lancer votre business ? Voici quelques pistes qui vous permettront de réfléchir à des projets divers et variés, même s’il est indispensable de faire au minimum un choix de secteur, soit parce qu’il correspond à une expérience passée, ou à des diplômes, soit par étude de rentabilité.

Les franchiseurs ont déjà eu des idées, ont développé des concepts, les ont testés via des unités pilote avant de lancer leur réseau.

 

à lire aussi

 

De plus, les entreprises lancées en franchise ont une meilleure longévité que celles qui se créent en totale indépendance. Voici de bonnes raisons de se décider à consulter la Fédération française de la franchise et de se rendre aux divers salons, nationaux et régionaux, consacrés aux réseaux.

 

Le choix est grand, entre les jeunes et les anciens réseaux, avec des investissements qui vont de 20 000 à 400 000 euros environ, des contrats de franchises traditionnels, de licence de marque, sans oublier les réseaux coopératifs… En bref, une bonne façon d’exploiter les idées d’autrui.

 

La piste de la reprise d'entreprise

Les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que les Chambres des Métiers disposent de fichiers d’entreprises à reprendre dans des domaines extrêmement divers, là encore à des niveaux d’investissement différenciés. Pourquoi ne pas étudier la question en examinant les propositions ? L’idéal étant bien évidemment de connaître ses capacités financières, ainsi que le type de métier que l’on souhaite explorer.

 

Certaines affaires ne sont pas officiellement sur le marché, il est donc aussi possible de se rapprocher directement de la direction de certaines entreprises afin de voir s’il y a une ouverture. Il arrive que certains dirigeants face à une offre se laissent tenter.

 

Des lectures stimulantes pour créer une entreprise

Les ouvrages ne manquent pas sur la création d’entreprise, y compris au niveau des lancements. Certains magazines comme Création d’entreprise magazine, Franchise & Business  et Entreprendre (www.lafontpresse.fr) présentent des articles listant de « bonnes idées ». Dans certains domaines, les chercheurs de tendances éditent des études ou les vendent. Elles permettent de sentir l’air du temps et de voir les mouvements des consommateurs à moyen terme.

 

L’intérêt de la veille concurrence

La veille concurrence est évidemment un bon moyen de se nourrir le cerveau. Voir ce qui se fait autour de soi, les nouveaux concepts de magasins, les articles les plus vendues, se tenir informé des dernières technologies, étudier les produits les plus appréciés des jeunes, les besoins des plus âgés. En résumé, il convient de garder l’œil ouvert et de rester aux aguets en permanence dans l’espoir qu’une idée germe, quitte à ce qu’elle soit une simple amélioration d’un concept existant.

 

Les grandes réussites ne sont pas toujours synonymes d’idées géniales, il peut s’agir d’un simple décalage par rapport à un procédé existant. Il ne s’agit pas d’une étude de marché à proprement parler, mais d’une recherche préalable.

 

Et l’étranger ?

L’étranger est une source privilégiée d’idées et il faut bien reconnaître que jusqu’à aujourd’hui, les Etats-Unis ont été une source riche et régulière d’idées pour les entrepreneurs en herbe. Et pourquoi pas ? Prendre un billet d’avion pour l’étranger est souvent un moyen de décaler son imaginaire, à condition de se laisser imprégner par la culture locale et de tout observer sans aucun a priori, mais en se posant la question du bien-fondé, de l’adaptabilité possible, de nouveaux produits et services ayant vu le jour au-delà de nos frontières.

 

Il est assez rare que les idées et concepts étrangers puissent être importés directement en France sans effectivement leur faire un petit lifting, à moins qu’il ne s’agisse d’innovations purement technologiques ou médicales s’insérant dans des systèmes plus complexes. Vous l’aurez compris : tous les moyens sont bons pour trouver l’idée qui va changer votre vie et va vous permettre de transformer pourquoi pas une passion en entreprise et en business lucratif !

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
25/06/2017
Gontran Dondain (château Cabezac) veut faire de son vignoble un placement attractif – https://t.co/xkyBwLXhws https://t.co/AVpv0etxSd
25/06/2017
Pourquoi vous devez miser sur la gestion des talents – https://t.co/YfOxYhuXoH https://t.co/QtRdgoMZo6
25/06/2017
Analyse de données : la ruée vers l'or – https://t.co/pScB8SrEgi
25/06/2017
Vin : Gérard Bertrand à l’assaut des Etats-Unis – https://t.co/pYsqRUMOZ6
25/06/2017
Cuir : focus sur les jeunes créateurs – https://t.co/fF2oUQQwS6 https://t.co/gNF5qVU3cD
25/06/2017
Domaines Paul Mas, le petit devenu grand – https://t.co/ePt1XkRRnP
25/06/2017
Transmission d'entreprise : les erreurs à éviter – https://t.co/hO3hDI8Nyi https://t.co/7oZlVws5CB
25/06/2017
Les consommateurs changent : quelles conséquences ? – https://t.co/WfCZt8ERF2 https://t.co/vXBdXHKWxX
25/06/2017
Casino développe ses filières viande de qualité https://t.co/hKDbTicVxl
25/06/2017
Quatre chefs à l'assaut de la malbouffe – https://t.co/nagzWl3jEi https://t.co/UGsjEtKshX
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :