Accueil > Decharenton reprise par ses cadres

Decharenton reprise par ses cadres

Entreprendre.fr

Situé à Flers, dans l'Orne, le groupe Decharenton est le leader de la vente de pièces automobiles et poids lourds en Normandie, et un des plus grands distributeurs français indépendants.

Fort de ses 4 filiales (Decharenton, AD Desert, Sodiama et Leroux Brochard), 430 salariés répartis sur 11 sites et d'un réseau de 150 adhérents (Primum Auto, Primum Carrosserie, Car’s, AD et AD Expert), le groupe réalise près de 60 M€ de CA. À la tête de l'entreprise depuis 50 et faute de successeur familial, Jacques Pellevet à fait le choix de transmettre à 4 cadres dirigeants. «Jacques Pellevet nous considère comme sa 2ème famille.

 

Accepter notre proposition de reprise était pour lui comme une évidence mais aussi la garantie que nous allions pérenniser tout ce qu'il a mis une vie à bâtir», explique Pascal Renault, 49 ans, à la tête de Sodiama depuis 2002 et actuel président du groupe. Accompagné de Jérome Crespin, 46 ans, à la tête de Desert depuis 2011, d'Éric Luquas, 49 ans, dirigeant de Leroux Brochard depuis 2011, et de Richard Alleaume, 49 ans, DAF du groupe depuis 2010, Pascal Renault a fait appel à des professionnels de la transmission.

 

«Notre cabinet comptable KPMG nous a aidés à monter notre dossier puis à trouver les fonds nécessaires». Ainsi, les cadres ont pu s’appuyer sur le savoir-faire de NCI, un acteur majeur du capital investissement normand, qui a réalisé un montage sur-mesure, mais aussi sur Unexo, un acteur régional, pour porter l’investissement en fonds propres à près de 8 M€.

 

«La transition se fait dans la continuité du travail déjà initié depuis plusieurs années par l'équipe de direction : dynamiser l'image de marque des sociétés, partager les compétences, mettre l'humain au cœur de l'entreprise et proposer des services toujours plus performants et actuels aux professionnels et aux particuliers».

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :