Accueil > Déco : Tok et Stok, les Français stars du Brésil

Déco : Tok et Stok, les Français stars du Brésil

Entreprendre.fr

Les Brésiliens connaissent tous Tok & Stok, une enseigne de mobilier présente dans tout le pays avec près d’une trentaine de magasins et une approche qui rappelle celle d’Ikea : «Le meuble de bon design à emporter».

 

à lire aussi

 

Cariocas et Paulistas apprécient la collection très large (plusieurs milliers d’articles) avec 5 ou 6 nouveautés quotidiennes, et une production aux trois quarts locale. Mais ils ne savent pas forcément que des Français sont à l’origine de cette entreprise créée en 1978.

 

Tok & Stok, une enseigne de mobilier présente dans tout le Brésil

C’est en effet Régis Dubrule, frère du cofondateur du groupe Accor qui, avec sa femme Ghislaine, a créé Tok & Stok. Plus de 35 ans d’expérience du Brésil, qui lui ont fait connaître le pire, comme l’inflation de 60% par mois à la fin des années 80 («on devait changer les prix toutes les semaines»), comme le meilleur, une croissance de 15% jusqu’à la crise, et lui permettent de donner un conseil aux entrepreneurs : «Les Brésiliens achètent à crédit, et après ils voient s’ils peuvent payer. Il y a beaucoup de mauvais payeurs au Brésil».

 

En 2012, le couple a cédé la majorité des parts (60%) de l’entreprise au fonds d’investissement Carlyle, pour un montant estimé à environ 700 $M (plus de 510 M€).

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :