Accueil > Deux chercheurs français mettent au point les antibiotiques du futur

Deux chercheurs français mettent au point les antibiotiques du futur

Entreprendre.fr

Les antibiotiques du futur, c’est pour demain ! C’est une vraie révolution pour la médecine : 2 chercheurs français, Xavier Duportet, 27 ans, et David Bikard, 30 ans, mettent au point des «éligobiotiques» intelligents capables de résoudre la problématique de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

 

Ultra-précis, ces «éligobiotiques» intelligents peuvent cibler spécifiquement les bactéries les plus virulentes pour les détruire efficacement sans endommager le reste du microbiome.

 

à lire aussi

 

Les deux jeunes entrepreneurs développent leur projet au sein de leur start-up, Eligo Bioscience, créée en mai 2014 avec l’aide de leurs professeurs : Timothy Lu, du prestigieux MIT (dont Duportet est diplômé) et Luciano Marraffini de la Rockefeller University (dont Bikard est diplômé).

 

Hébergée au sein de l’incubateur de l’Institut Pasteur, à Paris, Eligo Bioscience a réalisé cet été une levée de fonds de 2 M€ auprès de Seventure Partners, pour accélérer le développement de ces antibiotiques de nouvelle génération et permettre à la start-up de s’installer prochainement dans ses propres laboratoires.

 

«Actuellement, les antibiotiques que nous utilisons sont des armes de destruction massive, qui ont un effet pervers : rendre les bactéries plus résistantes et réduire les défenses immunitaires. Nous cherchons à inventer des “francs-tireurs”, des antibiotiques programmables, capables d’éliminer les “mauvaises” bactéries tout en préservant les “bonnes”», résume Xavier Duportet, désigné «Innovateur français de l’année» par le MIT.

 

Quand on sait que l’Organisation mondiale de la santé prévoit, qu’en 2050, les infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques vont entraîner plus de 10 millions de mort par an, on se réjouit du projet d’Eligo Bioscience.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :