Accueil > Devez-vous adopter le statut de Société Coopérative de production (Scop)

Devez-vous adopter le statut de Société Coopérative de production (Scop)

Entreprendre.fr

Les Sociétés Coopératives de production (Scop) sont des sociétés commerciales (SARL, SA ou SAS) présentes dans l’ensemble des secteurs d’activité.

 

Leur particularité est d’associer les salariés à la réussite de l’entreprise : Le capital est détenu en majorité par les salariés. Les associés votent en Assemblée général selon le principe «une personne = une voix».

 

à lire aussi


Les bénéfices sont répartis équitablement entre l’entreprise (réserves), les salariés (participation) et les associés (dividendes). Elles concernent les projets collectifs qui souhaitent privilégier une implication forte de chacun, multiplier les énergies, partager à la fois les risques et les bénéfices.

Modèle participatif par excellence, la société coopérative porte des valeurs et optimise l’efficacité économique : opérationnelle et performante, respectueuse des personnes et du travail accompli, elle est construite pour durer.

 

Preuve de leurs succès, et du travail accompli par les équipes de l’Union Régionale des SCOP & SCIC Rhône-Alpes, au 1er janvier 2015, on compte 361 Scop en Rhône-Alpes, qui emploient 5538 salariés. Elles représentent plus de 16% des Scop en France, puisque le territoire compte 2252 Scop, pour 45700 salariés. Leurs effectifs ont doublé dans la région depuis le début des années 2000.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :