Je m'abonne

E-commerce : comment gérer un avis négatif en ligne ?

Les avis en ligne sont devenus les outils de marketing des entreprises extrêmement efficaces pour bâtir une réputation.

Entreprendre - E-commerce : comment gérer un avis négatif en ligne ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les avis en ligne sont devenus les outils de marketing des entreprises extrêmement efficaces pour bâtir une réputation. Mais, à l’inverse, une impression négative mal canalisée peut causer de graves préjudices. Et quelle que soit la qualité de leurs produits ou de leur service client, les chefs d’entreprise et commerçants doivent intégrer le risque de critiques négatives et réfléchir à une stratégie pour y faire face le cas échéant.

Voici quelques conseils pour endiguer aussi vite que possible la propagation de ces avis négatifs, préserver leur image et, mieux encore, utiliser les avis négatifs pour améliorer leurs produits et services et se montrer davantage à l’écoute des besoins et attentes de leurs clients.

Réagissez instantanément

Il est vital de réagir aussi vite que possible à une réclamation d’un client. En lui montrant que vous prenez sa requête au sérieux, vous évitez que la situation s’aggrave. N’oubliez pas que vos clients sont connectés en permanence. Plus vous tardez à réagir, plus vous risquez que la critique se répande, surtout sur les réseaux sociaux.

Soyez professionnel et montrez-vous à l’écoute

Faites preuve de respect, de sincérité et de compassion. Si vous étiez dans un mauvais jour, présentez des excuses et invitez le client à revenir pour lui faire changer d’avis. Évitez d’envenimer les choses.

Si vous n’êtes pas totalement d’accord avec la critique, dites-le, mais de façon professionnelle et constructive. Répondez publiquement, le plus calmement possible, pour montrer à tous que vous êtes à l’écoute et que vous gérez convenablement la situation.

Poursuivez la conversation en privé

S’il est important de réagir promptement en ligne, pour montrer que vous prenez la situation au sérieux et que vous vous efforcez de régler le problème, mieux vaut faire court et poursuivre les négociations en privé avec le client mécontent pour éviter un effet d’escalade.

En communiquant avec lui par téléphone, par e-mail… de manière privée, vous donnez une dimension plus personnelle à la gestion du problème. Non seulement vous accélérez le processus, mais vous protégez aussi la confidentialité du client. C’est une bonne stratégie pour calmer les esprits et sortir au plus vite de la crise.

Transformez les retours négatifs en opportunité

Les avis en ligne sont une source de renseignements utiles sur la santé de votre activité et un précieux indicateur de la perception des clients de la qualité de votre service. Les entreprises doivent signaler leur présence en ligne en la renseignant sur leur vitre et leur site Web.

Elles ont intérêt à considérer les avis négatifs comme une alerte, leur permettant d’identifier d’éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Et si elles réagissent vite et bien, elles font savoir que la direction est à l’écoute des motifs de mécontentement de la clientèle.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « E-commerce : comment gérer un avis négatif en ligne ? »

  1. J’avais pas mal d’avis négatif sur mon site mais j’ai préféré tout enlevé pour reconstruire sur des bases plus saines.

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne