Accueil > Diversité en entreprise : le cercle vertueux de la réussite

Diversité en entreprise : le cercle vertueux de la réussite

Entreprendre.fr

Les jeunes "issus de la diversité" ont de moins de complexes et s'mposent dans le monde de l'entreprise. Les PME françaises pratiquent depuis longtemps la diversité mais la lutte contre les discriminations est loin d'être terminée.

L’heure est à la diversité. Beaucoup d’entreprises francaises comprennent l’intérêt de recruter ces jeunes de banlieues, remplis d’énergie et d’ambition.

 

Pourtant, selon l’Observatoire des discriminations, un candidat au patronyme maghrébin recevrait 3 fois moins de réponses qu’un postulant au nom bien «français» pour un rendez-vous d’embauche. Et le constat n’est pas plus brillant du côté de la direction des grands groupes économiques, aucun patron du CAC 40 étant issu de la diversité.

 

La Charte de la Diversité

Pour faire évoluer les mentalités, Claude Bébéar a lancé la Charte de la Diversité avec Yazid Sabeg en 2004. «Avec l’IMS, nous faisons régulièrement des tours de France pour inciter les entreprises à lutter contre la discrimination, à être diverses dans leur recrutement de manière à être  “aux couleurs de la France’’.

Plus de 3.000 entreprises ont maintenant signé la Charte de la Diversité ». Sept ans après, le bilan reste mitigé...

 

La discrimantion et la diversité

«Je constate que les chefs d’entreprise prennent de plus en plus conscience que la discrimination est inacceptable et, qu’en outre, elle les prive de nombreux collaborateurs potentiels motivés. Malgré la crise, la lutte contre la discrimination n’est pas passée au second plan ; mais il faut savoir que tout ce qui est changement de comportement prend du temps... », souligne le président d’honneur du groupe AXA.

 

Les PME aiment la diversité

On pourrait supposer que la gestion de la diversité reste davantage une préoccupation des grandes entreprises… Et pourtant, «80% des entreprises signataires de la Charte de la Diversité sont des PME ! Beaucoup d’entre elles pratiquent depuis longtemps la diversité. Regardez par exemple les entreprises de distribulle tion, de restauration et de travaux publics. Pour celles des entreprises qui n’ont pas l’habitude de la diversité, l’IMS offre son aide. Nous ouvrons de plus en plus d’antennes dans les régions plus proches des PME et de leurs préoccupations », insiste Claude Bébéar.

 

Diversité : un taux de chômage inacceptable

Malgré les bonnes volontés, 43% des jeunes hommes et 37% des jeunes femmes issus des zones urbaines sensibles sont au chômage, contre seulement 22% en moyenne nationale. Tous regardent ceux qui sont parvenus à sortir leur épingle du jeu, comme Jeannette Bougrab et Malek Boutih en politique, Morald Chibout et Aziz Senni dans le monde de l’entreprise... sans oublier Leïla Bekhti, l’étoile montante du cinéma français.

 

Des hommes et des femmes qui, à force de travail, font valoir leurs compétences. La beur génération semble saisir que l’entreprise est le vrai terreau pour changer de statut social.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :