Accueil > Du financement participatif pour la transition énergétique

Du financement participatif pour la transition énergétique

Entreprendre.fr

Enerfip est une plate-forme de financement participatif dédiée à la transition énergétique. Elle permet aux citoyens d’investir à partir de 100 € dans des projets d’énergies renouvelables.

Chacun peut ainsi favoriser le déploiement de ces énergies propres sur le territoire français, tout en bénéficiant d’une rémunération attractive pour son épargne – taux d’intérêt de 4 à 6% sur des durées d’investissement de 2 à 6 ans.

 

à lire aussi

 

Tous les projets proposés sur Enerfip sont audités en amont par les experts de la plate-forme sur les aspects techniques, socio-environnementaux, administratifs et financiers et doivent répondre à un cahier des charges très exigeant.

 

Les collectes proposées sur Enerfip s’étalent sur 4 à 12 semaines et pour des montants de 50.000 € à 1 million d’euros. Il n’y a pas de limitations par investissement et les investisseurs peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. La loi de transition énergétique fixe l’objectif français à 32% de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à l’horizon 2030.

 

Cet objectif implique donc l’investissement de plus de 80 milliards d’euros sur cette période, ce qui représente un immense levier de création d’emplois et de croissance sur le territoire français.

 

«Nous voulons élargir à court terme notre offre, en ouvrant la possibilité de prises de participation directes au capital des sociétés portant des actifs de production d’énergies renouvelables», déclare Julien Hostache, le directeur général. «Nous envisageons également le déploiement de solutions pour apporter de la liquidité à nos produits, afin de rendre notre offre encore plus attrayante», ajoute Léo Lemordant, président d’Enerfip.

 

Bénéficiant d’un calendrier très favorable, la plate-forme Enerfip se positionne comme une alternative innovante pour les citoyens, leur permettant d’améliorer considérablement la rémunération de leur épargne tout en intégrant une démarche responsable.

 

Alors que le rendement des contrats d’assurances-vie s’élèverait à 2,25% en moyenne sur 2015, et que les livrets A et LDD présentent un taux de 0,75%, les rendements proposés par Enerfip s’élèvent, eux, entre 4 et 6% sur des durées de 2 à 6 ans.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :