Accueil > E-Cotiz, la start-up qui bichonne les associations

E-Cotiz, la start-up qui bichonne les associations

Entreprendre.fr

Ancien rugbyman de haut niveau et diplômé en management du sport de l’ESSEC, Jauffray Dunyach a débuté dans le conseil en organisation auprès de clubs et associations. C’est là qu’il constate que la gestion des inscriptions et des cotisations est un véritable casse-tête pour le personnel et les bénévoles.

Après une petite étude de marché, le jeune entrepreneur décide de se lancer en 2014 en intégrant l’incubateur de son école de commerce. « Nous proposons un outil clé en main permettant l'inscription et le paiement des cotisations en ligne. La solution est gratuite pour les clubs et nous nous rémunérons en percevant 3% TTC sur la cotisation. On estime que le temps de la collecte est divisé par dix puisqu'il est désormais possible de s'inscrire 24h/24 et 7j/7. »

 

En 2015, E-Cotiz fait partie de la première promotion du Tremplin. Un incubateur qui offre des conditions optimales, selon Jauffray Dunyach. « Nous n'aurions jamais eu accès aussi rapidement aux fédérations sans Le Tremplin, a expliqué l'entrepreneur dans les colonnes des Echos. Cela nous a permis de croître de 320% l'année dernière et d'attirer l'intérêt du groupe BPCE pour qui le sport était une poche de croissance. »

 

Le label du Ministère


Cette visibilité a en effet attiré l’attention du groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne (BPCE), par ailleurs prestataire bancaire et technologique, via sa filiale Natixis pour le traitement des paiements, de la start-up. La banque, leader sur le marché des associations, a racheté 55% des parts de la jeune pousse via une autre de ses filiales monétiques, S-Money.

 

Cette force de frappe, associée à celle du Tremplin, a permis à E-Cotiz d’obtenir la labellisation de sa solution par le Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports pour son plan d’action de développement de la pratique sportive. L'avenir de la jeune pousse s’annonce donc serein.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :