Accueil > E-pub : les avantages du rich media

E-pub : les avantages du rich media

Entreprendre.fr

Pour Youmna Malak, directrice marketing du groupe Kwanko, leader européen du marketing digital : «Il ne faut pas imposer son contenu aux internautes, mais interagir avec eux !».

 

Qu'est-ce que le rich media dans une campagne Web ?

 

Youmna Malak : Ce sont des formats innovants offrant plus d'interactivité et de dynamisme pour une expérience publicitaire plus impactante. Le rich media est basé au moins sur un de ces trois critères : l'interaction avec l'utilisateur, l'affichage dynamique, le son ou la vidéo. D'un point de vue technique, il est important de préciser que le HTML5 est le format rich media par excellence car il offre un nombre illimité de possibilités (animations, interactivité, créativité…).

 

à lire aussi

 

Parmi les derniers formats en vogue, on trouve également le billboard, une vidéo insérée dans un programme vidéo d'une durée de 6 à 12 secondes ; la sidekick, une publicité décalant le contenu de la page vers la gauche pendant la lecture d'une vidéo et suite à un clic ; le filmstrip, une colonne de 5 panneaux permettant de raconter une histoire en entrant en interaction avec le visiteur pour créer une action ; l'habillage de page, une publicité couvrant l'intégralité du site à l'image d'une marque.

 

 

Quels sont les avantages de ce type de publicité ?

 

YM : La vidéo a un rôle clé. Son efficacité réside dans un message plus complet, une création plus originale, divertissante et possiblement humoristique.

L'expérience de la vidéo publicitaire renforce l'engagement des internautes envers la marque tout en offrant une meilleure trace mémorielle et une meilleure attribution à l'entreprise grâce à l'image de marque, plus facile à représenter. Plus largement, les formats interactifs retiennent mieux l'attention et favorisent la mémorisation des internautes utilisant Internet en recherche d'informations et de divertissement.

Lorsque l'on compare les formats digitaux, on compte 1,3 fois plus d'engagement suite à une publicité sous forme de vidéo interactive qu'avec un pré-roll classique.

 

 

Quels sont vos conseils pour réussir ce type de campagne ?

YM : Dans un premier temps, il faut bien identifier les cibles puis définir le message et ses objectifs. Il faut également faire preuve de créativité et varier les supports des créations. Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à faire du A/B testing [un test A/B permet de tester 2 versions, NDLR] pour atteindre au mieux son objectif.

 

 

Le mobile est-il concerné ?

YM : Le mobile détient un potentiel bien plus important de développement comparé aux écrans classiques. Cependant,le caractère intrusif des publicités est encore plus perceptible sur mobile : la réflexion sur les formats est donc d'autant plus pertinente. De plus, la notion d'expérience utilisateur est d'autant plus vraie que les utilisateurs ont un rapport privilégié avec leur smartphone.

 

Il est donc primordial de capitaliser sur les nouvelles fonctionnalités offertes par les tous derniers modèles pour proposer des formats innovants (tactile, oix et autres outils laissant libre court à l'imagination), l'objectif étant non pas d'imposer son contenu mais d'interagir avec les internautes pour faire de la publicité une expérience engageante.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :