Accueil > EBS, la start-up de l'économie d'énergie

EBS, la start-up de l'économie d'énergie

Entreprendre.fr

À seulement 24 ans, l’audacieux Edouard Barthès crée EBS Isolation, une éco entreprise créatrice d’économies d’énergie.

Edouard Barthès décrit ce projet comme un véritable coup de coeur mais précise que, « pour autant, il a été mûrement réfléchi en amont. Je souhaitais m’engager et aider les énergéticiens à atteindre leurs obligations. Il était également question de permettre aux établissements de santé de rénover une partie de leur parc immobilier sans impact financier, en réalisant des économies d’énergie s’élevant à 15% en moyenne en fonction du type de travaux réalisés.» 

 

à lire aussi


La volonté d'entreprendre
Edouard Barthès aurait pu privilégier un poste de cadre dirigeant dans une grosse structure mais il préfère se lancer dans une aventure entrepreneuriale plus proche de ses affinités et de sa personnalité.

Le jeune fondateur d’EBS déclare sur un ton enjoué : « J’aime la liberté et la créativité. J’apprécie de pouvoir faire comme bon me semble en définissant une orientation et en prenant les décisions qui permettront de tendre vers l’objectif. Je n’ai pas souhaité intégrer un grand groupe car je trouve que les choses y sont trop figées.»

 
Gagner ensemble !

Quel entrepreneur se cache derrière Edouard Barthès? Ce dirigeant mise sur la valorisation du capital humain et le management des compétences. Il privilégie le travail d’équipe et construit le succès de l’entreprise sur une dynamique collective : « Ma philosophie est de croire que l’on peut gagner ensemble. Selon moi, il est essentiel de fédérer les hommes autour d’un projet commun afin de trouver en chacun les forces en présence et de créer une dynamique d’ensemble. Mon objectif est de faire adhérer les collaborateurs à un projet d’entreprise et de leur donner un cap à suivre.»

 

Les valeurs de travail et de méritocratie sont chères à ce créateur. EBS Isolation compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs, une nouvelle session de recrutement au niveau de poste des techniciens est d’ores et déjà planifiée. L’entreprise a pour objectif de doubler les effectifs d’ici la fin de l’année. Dans cette première phase, le fondateur s’est attaché à poser les fondements et s’est focalisé donc sur l’essentiel en créant la structure et en organisant l’ensemble.

 
Efficacité énergétique

Le groupe EBS est créateur d’économies d’énergie, il agrège des compétences dans le domaine des performances énergétiques. L'efficacité énergétique est un domaine large et varié. Son champ d'application comprend communément l'analyse des consommations énergétiques des bâtiments, les actes d'isolation de ceux-ci ainsi que l'étude singulière des moyens de financement dont bénéficient les projets générateurs d'économies d'énergie. Le groupe EBS innove et propose une approche exclusive.

 

En regroupant les experts de chaque discipline de la performance énergétique sous une seule et même enseigne, le groupe EBS fait bénéficier de la synergie de cette mise en relation et des offres novatrices nées de cette collaboration. Aujourd’hui, le groupe est composé de deux sociétés.

 

Certificats d’Économies d’Énergie

D’un côté, EBS Energie qui propose des certificats d’Économies d’Énergie, des offres de financements, des audits énergétiques et l’optimisation d’achat énergie. De l’autre, EBS Isolation positionnée sur le calorifugeage, l’isolation de combles et l’isolation de planchers.

 

EBS Energie travaille avec des structures industrielles, notamment sur des questions de récupération de chaleur sur les groupes de production de froid et EBS Isolation intervient quant à elle dans le secteur hôtelier à travers le groupe Accor et est intervenu sur 178 hôtels Formule 1 en France et conduit actuellement une mission pour les hôtels IBIS. EBS est aussi très présent dans le secteur de la santé avec déjà 1000 établissements à son actif.

 

Edouard Barthès affiche des ambitions très claires et souhaite réaliser 6 TWh d’économies d’énergie sur 2015, le ton est donné. Pour EBS Isolation et le bureau d’études, l’objectif est de réaliser 15 millions d’euros sur 2015 avec un effectif compris entre 60 et 80 collaborateurs.

 

Concernant EBS Energie, le chiffre d’affaires visé est inférieur et devrait osciller entre 1.5 et 2 millions d’euros. L’entrepreneur se montre plus prudent sur d’éventuelles projections : « Il est difficile et prématuré de se prononcer sur un avenir plus lointain à deux ou trois ans, n’oublions pas que la société n’aura que dix-huit mois fin 2015. On peut aussi bien imaginer réaliser 10 millions comme 50 à 100 millions d’euros».

 

Edouard Barthès a souhaité implanter un siège social fort à Castres (81) en regroupant sur le site toutes les compétences de management et de direction afin d’avoir une réelle proximité avec elles. Une dizaine de commerciaux repartis sur l’ensemble de la France avec un découpage en régions axé sur les villes clés (Lille, Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes etc…).

 

Le patron d’EBS a bien conscience de l’impérieuse nécessité de l’évolution du dispositif : « L’organisation actuelle est amenée à évoluer et à s’adapter en fonction de notre développement. Nous allons créer une agence à Lille et une autre à Lyon. Nous étudions les opportunités éventuelles sur le marché européen ».

 

EBS Isolation a pris des engagements forts auprès des bailleurs sociaux contre la précarité énergétique. Dans la région Midi-Pyrénées, le groupe EBS est actuellement sur un chantier de 500 maisons dont le financement est pris en charge à 100% grâce au dispositif.

 

Ces 500 logements précaires pourront donc bénéficier d’une isolation de combles gratuite pour 1€ symbolique. Malgré une ambition démontrée et des velléités de croissance rapide Edouard Barthès garde la tête froide: « Il est important de rester lucide et de faire preuve d’humilité, rappelons nous que l’entreprise n’a encore que dix mois. Nous avons certes pris un bon départ mais pour autant nous n’avons pas franchi la ligne d’arrivée. A mon sens, une entreprise ne franchit jamais réellement la ligne d’arrivée, les limites doivent sans cesse être repoussées. Nous devons donc rester prudents. »

 

EBS Isolation a déjà acquis de belles références telles que le groupe Accor et certains Conseils Régionaux. La collaboration avec des bailleurs sociaux est également forte de sens. La perspective de croissance et de création d’emplois en quelques mois ne peut laisser indifférent dans le contexte d’atonie économique dans lequel le pays est plongé.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :