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Le Top 50 des marques du e-commerce

Par Cyril Garnier, Directeur Général SNCF Développement et Olivier Dion, fondateur de Onecub et d’Inside Onecub

Grâce à son panel de 2200 utilisateurs, la start-up Inside Onecub (incubée par Facebook à Station F), dispose d'un outil permettant d'estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen...).

 

Voici le classement des marques de e-commerce en France, mettant à jour le classement de janvier 2017 et celui de septembre 2016.




Le top 5 reste identique, les 5 marques leaders confortant même leur position dans le panel :  

Voyages-sncf.com est suivi d’Amazon et de Leboncoin.

 

AirBnB et FNAC tiennent bien leur position respective. Depuis un an, Amazon est passé de la troisième place à la deuxième en dépassant Leboncoin. Le leader français du voyage du groupe SNCF résiste encore au géant américain !

 

La surprise vient d’Uber, qui s’invite dans le Top 10 en gagnant 8 places en un an. C'est en réalité une demi surprise, nous avions noté il y a 6 mois : « il faudra surveiller la progression du géant Uber. »

 

Derrière ces 5 leaders du e-commerce en France, suivent de près Vente-Privée, eBay, Booking et C-Discount. Ce dernier recule mais reste encore dans le Top10.

 

Blablacar, le leader du covoiturage, qui avait réussi à atteindre le Top 10 en janvier, reste à la 11è place !

 

Nous observons des signaux faibles indiquant une forte croissance d’eBay en septembre. La fermeture de AlittleMarket, suite aux difficultés d’Etsy qui avait racheté la marketplace française en 2014, a peut être entraîné un afflux de nouveaux clients vers eBay. A suivre dans les prochains mois.

 

 

Dans le peloton du e-commerce il faut noter les performances suivantes :

·      Wish, qui gagne 8 places,

·      Boulanger.fr qui gagne 7 places,

·      Transavia et Vueling qui gagnent 4 places,

·      Voyage-privé et Sarenza qui gagnent 3 places.

 

La startup californienne Wish montre de très belles performances, mais notre Boulanger national démontre lui aussi une belle digitalisation et talonne de près, aux alentours de la  30è position, LaRedoute. Le VPCiste du nord qui a fait sa révolution digitale, possède le potentiel de rejoindre le Top 20, mais aura maintenant la charge de faire remonter les Galeries Lafayettes qui plafonnent aux alentours de la  40 ème position.

 

 

Il faut noter aussi les contre-performances suivantes :

 

·      3suisses chute de 11 places,

·      Pixmania recule de 7 places,

·      Carrefour et Monoprix reculent de 6 places,

·      Photobox, Vivastreet, BrandAlley et Conforama reculent de 5.

 

Au contraire de LaRedoute qui a réussi sa révolution, les 3suisses sortent du TOP50. Le chinois Alibaba se campe à la 47è place, devant Spartoo et Monoprix qui frôle la relégation, de même que venteprivéedujour.

Juste derrière le Top 50, LeroyMerlin, Leclerc, LaPoste et Castorama sont à l’affut, de même qu’AramisAuto et ManoMano.

 

Comme le montre le suivi des dynamiques de croissance :

 

 

La pépite française ManoMano, qui vient par ailleurs de lever 60 millions d’euros, présente depuis 2 semestres consécutifs la meilleure traction [1]. Elle confirme son statut de star dans l’ouvrage Génération French Tech [2]. Sera-t-elle la licorne française du e-commerce ?

Laposte.fr présente une excellente dynamique, que d’autres signaux faibles confirment en juillet et août, et devrait si cette dynamique se poursuit, rejoindre le Top 50.

 

Les nouveaux entrants, Wish, Uber, Aliexpress présentent des dynamiques excellentes; Carrefour et Monoprix semblent commencer à rebondir.

 

 

En Synthèse :

 

Voyages-sncf.com résiste à Amazon et domine encore le e-commerce Français. L’économie collaborative est bien installée dans le paysage des sites e-commerce, avec une progression importante d’Uber dans le classement.

Des marques traditionnelles ont réussi leur transformation digitale, comme la FNAC, LaRedoute, Boulanger, et Accor, elles  sont au cœur de grandes manœuvres de consolidation. D’autres sont plus à la peine, des anciens fleurons risquent de voir leur avenir s’assombrir. Nos pure players, comme Venteprivée.com et C-Discount, forment le cœur du e-commerce français, un cœur qui bat fort !

 

Mais il faut prendre garde aux deux trublions à suivre : Wish et les petits français de  ManoMano, qui, eux aussi, ont leur partition à jouer. De même, le géant Chinois Alibaba s’installe progressivement…



[1] Progression relative de sa communauté digitale engagée, selon les calculs Inside.Onecub.com
[2] Génération FrenchTech : les 1 000 startups françaises remarquables  

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