Accueil > Le top 50 des sites de e-commerce en 2016

Le top 50 des sites de e-commerce en 2016

Cyril Garnier (DG SNCF Développement) et Olivier Dion (CEO de Onecub et Inside Onecub)

Grâce à son panel de 2.000 utilisateurs, la start-up Inside Onecub, incubée par Facebook à Station F, dispose d'un outil permettant d'estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen...). Voici en exclusivité sur Entreprendre.fr le classement des marques de e-commerce en France.

 

 

Voyages-sncf.com présente la plus grande communauté digitale engagée et reste leader du secteur. Amazon passe devant Leboncoin, confirmant ainsi nos hypothèses de croissance lors de la dernière étude. Airbnb et la FNAC tiennent leur position respective.

Ces cinq leaders du e-commerce en France sont suivis de près par Cdiscount, Vente-privée, eBay, Blablacar et Booking. Le leader du covoiturage fait donc sortir Groupon du top 10 !

 

 

 

Au-delà du top 10, on constate quelques progressions significatives :

 

Wish : +7 places

Boulanger : +6 places

Aliexpress : +5 places

Saranza, La Redoute : +4 places

EA, Digitick : +3 places

 

En septembre, nous avions identifié la dynamique de la start-up californienne Wish et la progression du géant chinois Aliexpress : elles se confirment dans cette nouvelle étude. La Redoute (8%) et Boulanger (7%) réalisent également une performance remarquable.

 

On notera l’entrée dans le classement de La Poste, qui a sorti à l’automne dernier son nouveau portail e-commerce, mais aussi celles d’Aramis Auto et de ManoMano.

 

 

 Classement des paniers moyens :

 

 

Ce top 10 est identique au précédent et reste dominé par le géant américain Airbnb.

 

 

 Classement des fréquences d’achats :

 

 

Wish reste leader devant Trainline (ex Captain Train) et Amazon. Vente-privée et Blablacar progressent, mais le top 10 des fréquences d’achat reste globalement identique.

 

 

 Classement des chiffres d’affaires/volume d’affaires :

 

 

En termes de volume d’achat, le classement, bouge peu, toujours dominé par Voyages-sncf.com, suivi de prêt par l'incontournable Amazon. Vente-privée échange sa place avec Darty et passe en huitième position.

 

 

 Classement des meilleures tractions

 

Enfin, un classement étant fait pour changer, Inside Onecub a analysé les marques progressant le plus au sein du panel sur les 6 derniers mois (% d’augmentation de sa base de clients engagés).

 

 

 

ManoMano a très bien développé sa base ces 6 derniers mois, suivi de prêt par Boulanger et Wish qui reste à la troisième place. Très belles performances pour nos fleurons nationaux Darty, Carrefour, Castorama, Leclerc et Leroy Merlin. Notons également le carton de Spartoo et la progression du géant Uber.

 

 

 Synthèse

 

Voyages-sncf.com reste donc le leader incontesté du e-commerce en France, mais la progression d’Amazon semble irrésistible. Courant 2017, la place de leader devrait ainsi échoir entre les mains de la multinationale américaine. Le chinois Aliexpress réalise une très belle percée, il est à surveiller. Airbnb et Blablacar propulsent, quant à elle, l’économie collaborative au sommet des marques de e-commerce en France.

 

 

Étude réalisée par Cyril Garnier, Directeur Général de SNCF Développement et Olivier Dion, fondateur de Onecub et Inside Onecub.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :