Accueil > EMLyon : des MOOCs sur l'entreprenariat et l'innovation

EMLyon : des MOOCs sur l'entreprenariat et l'innovation

Entreprendre.fr

EMLyon, l’école supérieure de commerce et de gestion créée en 1872 à Lyon propose des MOOCs depuis 2013, et pas uniquement pour ses étudiants.

EMLyon soigne son «outil de notoriété»

 

«Nos MOOCs ne sont pas spécifiquement liés à un enseignement puisqu’ils portent sur l’entrepreneuriat et l’innovation, qui concernent tout le monde, avec deux sujets (effectuation et design thinking) sur lesquels nous sommes particulièrement en pointe. Ils sont ouverts à tous, participants d’EMLyon ou non, étudiants ou professionnels», explique Thierry Picq, directeur académique d’EMLyon.

 

à lire aussi

 

L’école produit ses propres contenus, hébergés sur la plate-forme de Unow et occasionnellement sur Coursera, mais n’exclut pas de créer un jour son propre Learning Management System.

 

Globalement, l’opération est assez coûteuse. «Pour chaque MOOC, nous avons environ 15.000 € de frais externes, liés à l’intégration sur une plate-forme et à l’accompagnement technique tout au long du MOOC», mais il s’agit avant tout pour l’école d’un outil de notoriété et d’ouverture.

 

«Plus de 20.000 personnes au total ont participé à un MOOC EMLyon, ce qui permet de nous faire connaître. Nous utilisons aussi les MOOCs dans notre pédagogie, intégrés à du blended learning», poursuit Thierry Picq, qui n’envisage pas d’en tirer un profit financier. «Nous avons testé plusieurs modèles économiques, notamment liés à différents niveaux de certifications payantes. À terme, nous ne voulons pas développer une ligne d’activité sur les MOOCs. Ils ne sont, pour nous, qu’une façon de rendre disponible de la ressource, pour nos étudiants et notre communauté, et non un business en soi».

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :