Accueil > Quelles compétences pour les managers et dirigeants de demain ?

Quelles compétences pour les managers et dirigeants de demain ?

Entreprendre.fr

Avec l’essor du numérique, de l’économie participative et des nouveaux modes de management, les dirigeants doivent analyser et anticiper les tendances, adapter leur stratégie en permanence, oser innover dans tous les domaines… Aujourd’hui, dirigeants et managers n’ont d’autre choix que de renforcer leurs compétences pour accroître les performances de l’entreprise.

 

S'appuyer sur des bases solides en finance et en stratégie est un pré-requis indispensable à tout dirigeant ou manager. La maîtrise du financement à long terme est par exemple essentielle à la survie et au développement de l’entreprise. Identifier les enjeux financiers déterminera et articulera les choix de l’entreprise, son mode d’expansion, son financement et sa gouvernance…

 

Tous les secteurs d’activité sont menacés

Affirmer que l’économie connait une mutation sans précédent est tout sauf un cliché.  De nombreux cadres de direction voient le numérique bouleverser leur secteur d’activité, qu’ils évoluent dans l’agroalimentaire, l’énergie, la finance, les ressources humaines, l’assurance… Mais ils ne possèdent pas toujours les outils pour entamer leur propre mutation et favoriser la transformation digitale qui sécurisera leur activité face aux coups de boutoir des nouveaux venus de l’écosystème start-up, qu’ils émanent de la foodtech, de la fintech ou de l’insurtech…

 

Aujourd’hui, tout le monde parle de big data, d’intelligence artificielle, d’économie collaborative, de blockchain…  Comment s’adapter à ces révolutions lorsqu’on est à la tête d’une entreprise ?

 

Vision et valeurs

Le dirigeant et le manager doivent être multi-cartes et porteurs de nombreuses compétences. Ces connaissances ne sont pas seulement techniques, loin de là. Diriger une organisation exige également de savoir communiquer sa vision et les valeurs de son entreprise auprès des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, des investisseurs…

 

N’en demande-t-on pas trop au manager ? Il ne s’agit plus simplement pour lui de mener à bien des projets complexes, d’encadrer et de motiver des équipes. Désormais, il doit gérer les talents nés à partir des années 80 (les fameux « millenials »). Or, ces nouvelles générations technophiles cristallisent souvent la crainte des managers et des dirigeants, tant leurs besoins d’innovation et de changement correspondent à un monde de plus en plus rapide et complexe.

 

Comment emlyon business school innove

Avec son programme “Diriger une Activité“, emlyon business school répond aux exigences des managers et dirigeants qui souhaitent renforcer leurs compétences, comprendre et anticiper les ruptures.

 

L’objectif, ici, n’est pas de noyer les participants sous les concepts théoriques. Il s’agit plutôt de donner à chacun les clés pour évoluer sur une ou plusieurs problématiques.

Le programme permet également de développer des compétences personnalisées. Chaque participant sélectionne les axes de développement qu’il souhaite approfondir en fonction des exigences de sa situation professionnelle.

 

Autant de points abordés qui participent à l’indispensable formation continue des cadres dirigeants. Durant cette parenthèse, ils peuvent prendre du recul grâce à un format alternant cours et retour en entreprise.

 

Renforcer son réseau

Outre la qualité des intervenants, l’un des points forts de cette formation est de compter parmi les participants à la fois des dirigeants de PME et d’ETI, des créateurs d’entreprises, des cadres supérieurs, des directeurs de business unit et des managers. Autant de compétences et de profils de haut niveau qui permettent aux participants d’échanger, de découvrir d’autres points de vue, de nouveaux enjeux…

 

En savoir plus sur le Certificat « Diriger Une Activité » 

 

 

 

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :