Accueil > Emmanuel Fouché : « Engie mise sur la digitalisation de l’énergie »  

Emmanuel Fouché : « Engie mise sur la digitalisation de l'énergie »  

Propos recueillis par Catherine Maliszewski

Avec ses dix millions de clients, le fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz naturel Engie mise sur la digitalisation de l’énergie pour développer son activité. Explications avec Emmanuel Fouché, directeur des systèmes d’information pour le marché français des particuliers chez Engie, qui participait le 19 septembre au Meilleur Dév’ de France, l’événement annuel des développeurs informatiques.

 

Catherine Maliszewski : Qu’entendez-vous par « digitalisation de l’énergie » ?

 

Emmanuel Fouché : Grâce aux nouvelles technologies, aux compteurs d’électricité connectés, aux tablettes, aux Smartphones, nous pouvons interagir aujourd’hui avec nos clients comme avec les systèmes de production et de distribution de l’énergie... Nous obtenons ainsi des données qui permettent d’analyser finement la consommation des consommateurs, nous pouvons ensuite retranscrire ces informations pour les aider à mieux consommer.

 

 

Les systèmes d’information jouent donc un rôle central…

 

Oui car l’informatique est au service de la performance de l’entreprise et de son business. La technologie constitue l’ADN de notre développement.

 

 

De quelle manière les développeurs informatiques interviendront-ils demain ?

 

D’abord il y a toute cette data qu’il faudra gérer de façon de plus en plus précise. Ensuite les applications possibles sont innombrables. Par exemple : quand l’électricité renouvelable pourra être stockée, les développeurs pourraient être amenés à imaginer des mécaniques de transaction faisant appel à la blockchain pour permettre aux particuliers de vendre cette énergie…

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :