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Emploi : quels sont les métiers du Web les plus demandés ?

Entreprendre.fr

Avec internet et les réseaux sociaux, la communication et le marketing sont en pleine mutation. Vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre entreprise, à condition d’avoir dans vos équipes le personnel compétent sur ces nouveaux métiers. Les métiers du digital offrent aujourd’hui des débouchés concrets pour des cadres et des jeunes diplômés.

Internet est désormais une véritable industrie qui s’est fortement professionnalisée. Pour ses besoins, cette industrie a transformé des métiers anciens, mais elle a surtout créé de nouvelles fonctions : web designer, chargé de référencement, community manager, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Champ en évolution perpétuelle, Internet impose dans ses métiers ses propres valeurs : évolution et polyvalence. Difficile d’être exhaustif sur tous ces nouveaux métiers du web qui cartonnent aujourd’hui sur le marché de l’emploi. En voici cependant une sélection des plus demandés.

 

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Community Manager

L’animateur de communauté en ligne est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit…) sur Internet.

 

Acheteur d’espaces publicitaires

Web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c’est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire, il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l’impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C’est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis.

 

Chargé de communication Web  

Le chargé de communication Web oeuvre à la promotion et à la valorisation de l’organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l’organisation sur le Web, il identifie et met en oeuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie.

 

Chargé des RP digitales  

Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : blogueurs, médias sociaux, communautés, forums, journalistes spécialisés. Il est aussi le garant de la cohésion et de la lisibilité de l’ensemble des actions de communication menées sur le web à long terme.

 

Chef de projet e-CRM  

Le chef de projet e-CRM (electronic Customer Relationship Management) gère la relation client sur Internet. En étroite relation avec les équipes informatique, marketing et vente, il assure le marketing relationnel pour l’ensemble des platesformes numériques d’une entreprise et met en oeuvre des campagnes de gestion de la relation client destinées au Web. > Consultant en référencement naturel  Le consultant en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo …) sur des requêtes précises.

 

Consultant en référencement payant  

Le consultant en référencement payant (SEA) est chargé d’accroître la visibilité et l’audience d’un site web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi).

 

Consultant SMO

Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). > Consultant web analytique  Le consultant web analytique (analyste de trafic) est chargé de fournir des données sur la fréquentation d’un site web. Pour ce faire, il commence par mettre en place des outils afin de collecter des données pertinentes (durée et nombre de visites, liens visités...). Il interprète ensuite les informations récoltées afin d’analyser le comportement des internautes sur un site web. Ces analyses lui permettent d’élaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web.

 

Directeur de produit internet  

Le directeur de produit Internet est chargé de la conception et du développement d’un produit Internet tel qu’un site ou une application web. Il définit la «vision produit» : un document dont l’objectif est de décrire les évolutions possibles du produit Internet. Il est également chargé de définir la «stratégie produit» c’est-à-dire la validation et la planification des différentes étapes qui permettront de réaliser la vision produit. Enfin, il encadre la phase de réalisation appelée «développement produit».

 

Gestionnaire de médias sociaux  

Véritable stratège des médias sociaux, le gestionnaire des médias sociaux oriente une organisation dans sa stratégie de communication sur les médias sociaux. Il a pour responsabilité de gui der, conseiller la bonne utilisation des médias sociaux dans les différents champs de l’organisation : ressources humaines, communication, marketing, innovation. Il précède l’activité du (ou des) animateurs de communautés web (community managers).

 

M-marketeur  

Le m-marketeur (pour mobile-marketeur) intègre le mobile à la stratégie marketing globale d’une entreprise. Il développe un plan marketing mobile dont il coordonne les actions. Professionnel du marketing digital et de la relation client en ligne, il répond aux objectifs de développement de la marque, de conquête de nouveaux clients, de génération de revenus et de fidélisation de la clientèle sur les terminaux mobiles comme les smartphones et les tablettes numériques.

 

Rédacteur web  

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Les règles d’écriture diffèrent de celles de la presse écrite : l’écriture doit être concise, rapidement compréhensible et le style dynamique. Cette écriture doit également prendre en compte la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes...) et correspondre aux exigences des moteurs de recherche (densité de mots-clés, liens hypertextes...). Il doit maîtriser la langue, mais aussi être familier des techniques de référencement naturel et connaître les bases du langage HTML.

 

Traffic manager  

Le responsable du trafic (ou traffic manager) est spécialiste de la publicité et de l’analyse statistique du trafic sur Internet. Il travaille le plus souvent au sein d’une régie publicitaire. Il joue un rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et les sites Internet sur lesquels ses campagnes publicitaires sont déployées. Il gère des espaces publicitaires sur Internet et a un rôle de conseil auprès de l’annonceur dans son investissement et dans le choix des supports.

 

Architecte Web  

L’architecte web est un expert technique qui a pour principale mission de créer et faire évoluer le schéma technique d’une application ou d’un site web. Grâce à son expertise, il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l’ensemble de l’équipe projet. Garant de la pérennité d’une application ou d’un site web, il veille à ce que leur bon fonctionnement soit durable.

 

Développeur multimédia  

Le développeur multimédia est un spécialiste mi-technique, mi-créatif chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches (appelées aussi « Rich Internet Applications  » ou RIA). D’abord technicien, le développeur multimédia doit également être doté d’un fort sens esthétique et bien connaître les règles d’ergonomie.

 

Développeur Web  

Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. > Développeur Web mobile  Le développeur web mobile effectue la réalisation technique et le développement informatique d’applications mobiles. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile.

 

Intégrateur Web  

L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.

 

Webdesigner  

Le webdesigner (ou designer d’interfaces web) est chargé de concevoir et de réaliser le design d’une interface web : son métier ne se résume pas à la conception graphique seule, car il s’attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Créatif et novateur, il tient néanmoins compte des contraintes spécifiques au support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

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