Accueil > Ennesys : produire de l'énergie grâce aux eaux usées

Ennesys : produire de l'énergie grâce aux eaux usées

Entreprendre.fr

En 2010, la PME Ennesys est créée à Nanterre (92) sur une idée forte : la valorisation économique de l’acte de dépollution pour le pollueur et non plus seulement pour le dépollueur ! 

L’entreprise, forte de ce nouveau concept, développe la FREEWATERBOX®, sur un principe d’économie circulaire. «Notre innovation technologique a été d’imaginer un système couplant des technologies matures de traitement des eaux usées et déchets organiques à des technologies innovantes de phyco-épuration par micro-algues», détaille Pierre Tauzinat, P-DG d’Ennesys. Actuellement, la ré-utilisation des eaux traitées ne représente que 5% du volume total des eaux usées, soit 7 millions de mètres cubes par an.

 

à lire aussi

 

«En sortie, les eaux traitées sont réutilisables pour l’irrigation ou le nettoyage, elles sont converties en sources d’énergies renouvelables, en fertilisants algaux très riches en vitamines, en composts ou amendements agricoles. La FREEWATERBOX® s’adresse à plusieurs types de marchés : les sites isolés comme de nombreuses îles dépourvues de ressources en eau douce et en énergie, les grands complexes touristiques confrontés au traitement de plusieurs tonnes de déchets organiques par mois, les camps de réfugiés, les bâtiments durables et éco-quartiers ou, plus simplement, des développements urbains de zones n’étant pas connectées à des réseaux existants. Les sites industriels ayant à gérer le rejet d’effluents d’origine organique (agroalimentaire, brasserie, huile de palme…) sont également d’excellents candidats à l’utilisation de notre système», expose le dirigeant.

 

L’entreprise qui s’est donnée 5 ans pour développer son système tient ses objectifs. Elle entend désormais miniaturiser son produit. Ennesys devrait réaliser son premier CA cette année, estimé entre 3 et 5 M€ dès 2016, et vise même 100 M€ dès 2020 !

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :