Accueil > Entreprises innovantes : le rôle clé de la BPI

Entreprises innovantes : le rôle clé de la BPI

Entreprendre.fr

BPIfrance est un acteur public du soutien à l'innovation qui peut intervenir, soit en amont des projets de recherche et développement, par des aides financières et une étude de faisabilité, soit en aval, lors du lancement des projets innovants et de leur mise sur le marché, en partageant le risque avec les banques et les organismes de capital-risque en co-financement et en garantie.

Outre ses aides financières, Bpifrance apporte des services de conseil et d'expertise et facilite les mises en relation grâce à ses nombreux partenaires.

à lire aussi



Une fois l'entreprise créée, Bpifrance peut soutenir les études visant à confirmer la faisabilité du projet d'innovation et à bâtir le plan de l'entreprise.


L'aide à l'innovation peut couvir la conception et la définition du projet, les études de faisabilité commerciales, techniques, juridiques et la recherche de partenaires.

 

Aide à la création d'entreprise innovante

Subvention jusqu'à 30 000 € versée au créateur pour l'aider à préciser son plan d'entreprise et lui permettre de valider la faisabilité économique de son projet d'innovation. Elle finance la conception du projet, les études de faisabilité commerciale, technique, juridique et financière, la recherche de partenaires, ...

 

Aide pour la faisabilité de l'innovation

Subvention ou avance à taux zéro, remboursable en cas de succès
Cette aide s'adresse aux PME et finance les études préalables aux activités de recherche industrielle et de développement expérimental : conception du projet, validation de la faisabilité technico-économique, veille, étude de positionnement stratégique, recrutement de cadres de R&D, etc.

Aide sous forme d'avance remboursable ou de subvention plafonnée à 50 000 euros pour les entreprises de plus de 3 ans et à 100 000 euros pour les moins de 3 ans.

 

Aide au partenariat technologique

Subvention plafonnée à 50 000 euros finançant le montage d'un projet de partenariat (recherche de partenaires, préparation des réponses aux appels à projets, ...) afin de faciliter la participation des PME à des projets collaboratifs nationaux ou transnationaux : Pôles de compétitivité, PCRD, Eureka, etc.

 

Aide au transfert de technologies

Subvention plafonnée à 50 000 euros. L'aide est versée aux organismes publics de recherche pour faciliter l'acquisition par des entreprises de résultats de recherche issus de laboratoires publics.

 

Prestation technologique Réseau

Subvention plafonnée à 10 000 € destinée à financer des pré-études, essais, modélisation, étude de marché, recherche de partenaires technologiques, dépôt du premier brevet français. La subvention concerne les micro et petites entreprises (selon la définition européenne, elles ont moins de 50 salariés et un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros).

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :