Accueil > Entretien d'embauche : comment se comporter face à un candidat ?

Entretien d'embauche : comment se comporter face à un candidat ?

Entreprendre.fr

Un entretien d'embauche est un évènement parfois aussi angoissant pour le recruteur que pour le candidat. Mais il est possible d'aborder ce moment important de la vie d'une entreprise avec sérénité. Voici quelques conseils.

La première étape passe par la constitution d’un « comité de sélection » pertinent. Ainsi, il est préférable d’être au moins 3 pour faire passer les entretiens afin d’avoir un avis plus objectif. Les membres du comité peuvent avoir des connaissances transverses et métier pour mieux appréhender les compétences générales du candidat.

 

Ensuite, il est nécessaire d’établir un déroulé clair de l’entretien avec un temps indicatif : une présentation simple de l’entreprise et du poste (3 minutes), un temps pour le candidat (10 minutes), des questions/réponses (10 minutes).

 

Tout entretien d’embauche doit nécessairement débuter par la présentation de l’entreprise et du poste, bénéfique tant pour le candidat que le recruteur : d’une part, cela permet de rassurer le candidat et de l’orienter vers les éléments qui sont pertinents de mettre en avant selon son profil en lui permettant de vérifier par lui-même s’il est en adéquation avec les valeurs et les missions proposées ; d’autre part, cela permet au comité de transmettre de façon incarnée la marque de l’entreprise.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :