Accueil > EnvoiMoinsCher.com : histoire d'une success-story française

EnvoiMoinsCher.com : histoire d'une success-story française

Entreprendre.fr

EnvoiMoinsCher.com, précurseur et leader incontesté de son marché, a révolutionné l’expédition de colis en seulement 5 ans. un peu plus d’un an après sa levée de fonds. Rétrospective d’une success-story française.

Une année s’est écoulée depuis la levée de fonds opérée par le leader de l’envoi 100% internet, EnvoiMoinsCher.

 

De start-up à PME

Fondée par Jean-Baptiste Renié et positionnée depuis son lancement en 2009 sur un marché en pleine mutation, la jeune PME a atteint la rentabilité depuis 2013 et a alors ouvert son capital au fonds d’investissement CapHorn Invest : 2,6 millions d’euros qui viennent soutenir sa croissance exponentielle, son avance technologique et le recrutement de talents.

 

à lire aussi

 

Depuis lors, EnvoiMoinsCher n’a cessé d’innover pour proposer aux internautes, particuliers, TPE-PME et ecommerçants, le meilleur de la livraison sur internet. Des nouveaux partenariats clés, des recrutements réguliers, une campagne publicitaire TV et web, un service client affuté, le succès est au RDV pour la startup française, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 2014 est l’année de tous les possibles pour EnvoiMoinsCher, avec notamment le projet d’un développement à l’international.

 

Des chiffres qui en disent long

Le succès d’EnvoiMoinsCher, en quelques chiffres clés, évocateurs de cette dernière année :

- 40 milliards d’euros : le marché européen de l’envoi de colis,

- 3,5 milliards : nombre de colis voyageant chaque année en Europe,

- 100 000 : EnvoiMoinsCher a fêté son 100 000e client en mai 2014,

- 7 500 : c’est le nombre de nouveaux clients chaque mois durant l’année 2013,

- 50% : c’est le pourcentage de femmes dans la société qui est dirigée par Virginie Ducrot (Directrice Générale) & Jean-Baptiste Renié (PDG et Fondateur),

- 26 : c’est le nombre collaborateurs dont 15 ont rejoint l’équipe en moins d’1 an,

- 2 : c’est la croissance du CA d’ EnvoiMoins-Cher chaque année,

-  1 : un people s’est associé à la réussite d’EnvoiMoinsCher.

 

Un précurseur sur un marché en pleine mutation

Depuis son lancement en 2009, EnvoiMoins-Cher a su anticiper l’impact fondamental d’internet sur le secteur de l’expédition, et faire bouger les lignes d’un marché opaque et peu lisible, pour le plus grand bénéfice de tous.

 

Si auparavant, chacun se déplaçait pour tout envoi de colis, aujourd’hui, passer commande sur internet pour expédier un courrier ou un colis n’est plus anecdotique, aussi bien pour les particuliers que pour les TPE/PME et e-commerçants. Les 100 000 clients d’EnvoiMoinsCher en sont la preuve. «Acheter un service de livraison, c’est maintenant aussi simple que d’acheter un billet de train sur Internet. Notre solution apporte une véritable innovation sur le marché de la livraison de colis. Nous avons initié une rupture d’usage, en phase avec l’essor des places de marché comme eBay ou Leboncoin.» explique Jean-Baptiste Renié, Président et fondateur d’EnvoiMoins-Cher.com

 

Les clés du succès

Elles sont nombreuses, à commencer par un service clientèle « haut de gamme ». Alors que l’externalisation du service clientèle est monnaie courante pour la plupart des entreprises de services, EnvoiMoinsCher a fait le choix d’ un service clientèle « haut de gamme », totalement made in France. L’entreprise recrute pas moins de 2 personnes / trimestre en moyenne pour faire de son service clientèle un pilier de la satisfaction de ses clients. Deuxième atout, un service adapté aux particuliers et aux professionnels.

 

Outre une offre tarifaire innovante et exclusive sur le marché, EnvoiMoinsCher est un service global d’expédition qui s’adapte aux besoins actuels. Via internet, pas de contrainte horaire pour accéder au service, ni besoin de se déplacer. Le transporteur sélectionné vient directement à l’adresse souhaitée pour récupérer le colis, ou bien le client choisit de le déposer. Et on peut tout envoyer, de la simple lettre d’un gramme à des colis de plusieurs tonnes... Un envoi Paris - New-York ? EnvoiMoinsCher.com propose une remise tarifaire de -75%... ça laisse songeur !

 

Sa clientèle est constituée à 70% de professionnels, à la recherche de rapidité et d’efficacité. Sans aucune condition de volume ni de contrat, tous les professionnels peuvent, en moins d’une minute, commander un envoi et être certains de bénéficier de tarifs négociés. Pour les e-commerçants, la société propose même des plugins de livraison PrestaShop, Magento et PHP qui leur permettent de gérer leurs expéditions depuis le back-office de leur propre boutique en ligne, mais aux conditions tarifaires exclusives du site. Enfin, si le marché voit aujourd’hui différents acteurs faire le pari de la livraison sur Internet, EnvoiMoinsCher.com affiche une avance technologique majeure.

 

La preuve ? En juin 2014, Pitney Bowes ; le spécialiste mondial de l’affranchissement de courrier a souhaité s’appuyer sur le savoir-faire technologique de cette start-up pour lancer www.colisfacile. com.

 

De belles perspectives d’avenir

EnvoiMoinsCher ne compte pas s’arrêter là. Ses ambitions sont importantes et à juste titre : le marché représente en France 8 milliards d’euros par an, mais reste encore sous-exploité. Preuve en est, de nouveaux acteurs arrivent. Outre un développement à l’international, la jeune PME française se fixe l’objectif de multiplier son CA par 2,5 contre 2 cette année, et de maintenir sa position de numéro 1 sur son marché.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :